Vendredi 6 août 2004 — Dernier ajout samedi 3 juin 2006

Réunion d’information

La Municipalité d’Excideuil et la Compagnie Tupi Arts Vivants avec Teresa Torrès ont organisé une troisième réunion concernant le projet « Mondes et Dragons ». Y étaient conviés les présidents d’associations et la population du canton.

La réunion a eu lieu dans la salle du Conseil de la Mairie lundi 14 juin en présence d’une assemblée hétéroclite composée d’artistes, de particuliers, de présidents d’associations, d’un animateur, d’un représentant d’entreprises d’insertion, tous intéressés par ce projet qui pourrait prendre la forme à moyen terme d’un grand festival., lequel pourrait se dérouler par la suite tous les deux ans.

Infos Mondes et dragons

Beaucoup d’idées avaient été émises lors de la réunion du 17 mai, ces idées commencent à prendre forme et des dates on été fixées.

Au cours des Journées du Patrimoine, la thématique du Dragon sera exposée au public.

Sans dévoiler tous les secrets et ingrédients du projet « Mondes et Dragons », il est déjà possible d’annoncer plusieurs actions.

  • Mesdames Desthomas, Boukhalo et Le Lan Tallet se sont lancées dans l’écriture d’histoires et de contes autour du Dragon qui seront illustrées par des artistes locaux.
  • Jacqueline Desthomas a proposé la création d’un jeu de piste, une chasse au dragon avec les jeunes du Conseil Municipal de Jeunes. Elle a également pensé à la création d’un circuit, aussi jeu de piste, entre les églises du canton.
  • Mme Boukhalo s’est proposée d’animer un atelier de création de poèmes autour du dragon.
  • Du théâtre et de la mise en scène sont prévues avec les associations AMACS et Biblioconte.
  • Des ateliers musique traditionnelle seront préparés avec Yannick Guédec et Alain Calendreau.
  • Des séances de contage auront lieu avec Daniel Lhomond et Biblioconte.
  • Les écoles maternelle et primaire souhaitent également s’impliquer dans le projet avec des dessins, du coloriage, du théâtre.
  • Des cartes postales à l’effigie du dragon seront mises en vente dès juillet dans les commerces.
  • Dominique Perrigault pense en outre impliquer la commune de Clermont d’Excideuil dans le projet dragon lors du comice agricole.
  • Alain Coudoin , animateur à l’Hôpital Local souhaite quant à lui faire participer les personnes âgées grâce à des travaux de couture, crochet ou en leur proposant du coloriage et de dessins.
  • Sans oublier la bibliothèque qui abritera « l’antre du dragon » avec livres et documents relatifs à la légende.

Intervenantes mondes et dragons

En octobre aura lieu une résidence avec la Compagnie Tupi et toutes les bonnes volontés des ateliers et de la population afin de fabriquer un dragon géant qui sera l’objet d’une grande fête fin octobre.

Teresa Torrès compte s’inspirer des ateliers en cours pour la création de ce dragon mais le dragon sera présent à la fin de l’année 2004 et tout au long de l’année 2005 afin que personne ne l’oublie !

Carnaval, nouvel an chinois, cinéma, contes, théâtre : des thèmes qui tourneront autour du dragon et serviront de base à la préparation du festival 2006.

Beaucoup de communes et de personnes souhaitent participer à l’élaboration du projet dont la première étape, à la suite de la résidence, sera la grande manifestation d’octobre 2004.

Adultes, enfants, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, élus, anonymes, créateurs, imaginatifs, tous les excideuillais et la population du canton sont invités à prendre part au projet.

Pour se renseigner, en savoir plus, participer, téléphoner au 05 53 55 31 05 et demander Vanessa Thomasson ou écrire à l’adresse électronique suivante : mairie chez excideuil.fr