Mercredi 15 juin 2005 — Dernier ajout vendredi 2 juin 2006

Exposition des écoles

Le fruit d’un travail collectif et de longue haleine a été présenté devant un public nombreux le 2 juin dans la salle de spectacles du château.

Dragon de l'école

Le projet Départemental d’arts visuels de l’Education Nationale entrait cette année dans le cadre du projet « Mondes et Dragons » lancé début 2004 par la Compagnie Tupi Arts Vivants avec la municipalité et le canton d’Excideuil.

Les écoles maternelles et primaires d’Angoisse, Excideuil, Savignac les églises, Coulaures, Dussac, Lanouaille, Sarlande, Sainte Eulalie d’Ans, Saint Sulpice d’Excideuil et Tourtoirac ont travaillé depuis près d’un an à la fabrication de dragons.

Aucune trame n’était donnée, seule l’imagination devait primer et le résultat est spectaculaire.

Dragon de l'école2

Le Maire d’Excideuil, Mr Dubois, l’inspecteur d’Académie et Patrick Picollier, Conseiller pédagogique en arts plastiques qui a effectué un rôle de coordination entre les écoles, ont inauguré cette superbe exposition.

Couleurs, formes, matériaux, tout était remarquable dans ces dizaines de dragons fabriqués par des petits voire des tous petits avec l’aide de leurs maîtres et maîtresses.

Dragon confetti, dragon cotillon, dragon serpentin, dragon boulon, dragon serpent, dragon graphisme, dragon légumes, dragon fleur, Coulobre, Tarasque, dragon collage, son habitat, ses habitudes, etc… une multitude d’espèces ont été recensées.

Dragon de l'école3 Ils ont été construits avec du fil, des bouts de ficelle, des pots de yaourts, du fil de fer, des bouteilles en plastique, des légumes et même des céréales. On a pu y voir un carrousel dragon ou une branche d’arbre poncée et dont la forme s’est parfaitement prêtée à une transformation « dragonnesque ».

On pourrait s’y perdre parmi toutes ces espèces de dragon ! Mais heureusement, il existe un grand spécialiste es-dragons qui étudie les écritures vieilles de plusieurs siècles et connaît parfaitement les us et coutumes de ces animaux mythiques…

Bref, les équipes pédagogiques ont fait montre d’une imagination débordante et d’une originalité étonnante.

Cette exposition a eu beaucoup de succès auprès des nombreux visiteurs.