Centre de Secours

Excideuil est dotée d’un Centre de Secours dirigé par le Capitaine Laguionie et composé de 34 sapeurs-pompiers tous volontaires.
Une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) forme les Cadets à la noble fonction de pompier.

La traditionnelle cérémonie d’hommage et de promotion du 14 Juillet s’est déroulée au Centre de Secours en présence de la Députée Colette Langlade, du Maire et Conseillère Générale du Canton Annie Sedan et de nombreux élus du canton et de la Communauté de Communes.

Le 14 juillet et la cérémonie au Centre de Secours marque traditionnellement la fin d’année pour les engagés de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers. Âgés de 12 à 16 ans, ils choisissent de dédier tous leurs samedis, dès le mois d’octobre, à l’apprentissage du dur métier de sapeur pompier volontaire.

La traditionnelle cérémonie du 14 Juillet au Centre de Secours est l’occasion pour le Capitaine Thierry Laguionie, de remettre les différents médailles et diplômes aux Sapeurs-Pompiers en présence de nombreux élus.

Après la traditionnelle cérémonie de commémoration de la Fête Nationale au Monument aux Morts à laquelle participe l’ensemble de l’effectif des sapeurs-pompiers de la commune, le public a été invité au centre de secours pour une seconde cérémonie durant laquelle hommage et remise des prix et promotions se succèdent.

La vie du centre de secours depuis le début de l’année : déjà 180 interventions.

A l’occasion des 130 ans du Centre de secours d’Excideuil, une stèle a été inaugurée par les élus de la commune et du canton ainsi que par le Lieutenant des sapeurs-pompiers Thierry Laguionie.

Une cérémonie un peu particulière s’est déroulée le jeudi 14 juillet au Centre de Secours d’Excideuil. En plus des remises des différentes promotions et médailles d’honneur, une stèle érigée en mémoire des sapeurs pompiers excideuillais décédés a été inaugurée. Cette inauguration intervenait à l’occasion des 130 ans du Centre de Secours.