Vendredi 10 juin 2005 — Dernier ajout vendredi 2 juin 2006

Mondes & dragons

La Municipalité vous invite à participer à une soirée de mobilisation autour de la mise en place du projet « Mondes et Dragons » le lundi 14 Juin à 20h30 dans la Salle du Conseil de la Mairie

« Mondes et Dragons » est un projet proposé par la Compagnie Tupi Arts Vivants . Il consiste à créer, habiter et mettre en scène des Dragons, effectuer des recherches sur le patrimoine mémorial des mythes et légendes, contes territoriaux et locaux de chaque pays et de réaliser des spectacles au cœur des territoires.

Pour la Commune, au bout du processus, l’objectif est que le travail et les synergies mis en place autour de ce projet permettent la réalisation d’un festival de portée nationale voire internationale.

Mais en premier lieu, il s’agit d’abord de réaliser un spectacle qui aura lieu avant la Toussaint de cette année.

Si la mobilisation est jugée satisfaisante, le projet final, ambitieux, va nécessiter une grosse implication de la part des élus, des acteurs associatifs et économiques, des structures scolaires et sociales et de la population du canton.

Toutefois, cette expérience pourrait, au bout du compte, s’avérer très bénéfique pour l’ensemble des personnes associées à ce projet ainsi que pour le canton.

Une réunion a déjà eu lieu le lundi 17 mai en présence d’une assemblée fourmillant d’idées et de projets.

Une période de mobilisation autour du projet et ouverte à tous a été lancée.

Une cellule de recherche sur les dragons et leurs mythes est d’ores et déjà mise en place. Son siège se tiendra dans la salle située en face de la bibliothèque et sera ouverte à tous, chacun ayant la possibilité d’apporter ses documents et connaissances en la matière.

Jacqueline Desthomas avec Dominique Le Lan Tallet et Mme Boukhalo en sont les pierres angulaires et rassemblent le plus grand nombre de documents qui serviront de base aux histoires qui seront mises en scène lors des spectacles. Des document qui serviront également lors de la construction de dragons.

Les équipes scolaires étant particulièrement intéressées, un groupe de recherche sur la légende du dragon a envisagé la distribution d’un questionnaire dans les familles par le biais des cartables des enfants.

Des cartes postales vierges pourront être distribuées avec pour consigne, si on le veut, de dessiner le dragon que l’on imagine.

Éric Bollon a proposé d’associer le dragon avec l’essence même de notre région : la terre. L’agriculture est omniprésente en Dordogne et il serait envisageable de fabriquer et mettre en scène des dragons représentant les quatre éléments : terre, eau, air, feu.

Un conte pour enfant a été écrit par Dominique Le Lan Tallet, professeur de lettres et sera illustré par Jean-Claude Sicard, professeur de dessin. Il pourra être lu aux écoles et lors des spectacles.

Jacqueline Desthomas a proposé la construction d’un puzzle géant qui représenterait les dragons de chaque pays du monde.

Une cellule de communication en association avec tous les comités des fêtes du canton doit être mise en place également. Elle devra réfléchir aux animations et faire la promotion des manifestations prévues autour de ce projet.

Pour optimiser la communication autour de l’événement, une gazette intercommunale du dragon sera créée, les supports audio-visuels utilisés et le cinéma sera mis à contribution avec des projections de films ou courts-métrages sur le thème du dragon.

Un circuit autour des églises du canton pourrait être mis en place en utilisant la légende de Saint Georges qui terrassa le dragon.

Une résidence avec la Compagnie Tupi aura lieu lors de la première quinzaine d’octobre avec l’utilisation de son savoir-faire pour la construction d’un ou plusieurs dragons.

La résidence se déplacera ensuite dans d’autres communes de la Dordogne avec, toujours, la participation d’Excideuil.

A la suite de cette résidence, un spectacle aura lieu avec des costumes, de la musique, des défilés…etc

Tous les excideuillais, toutes les associations de la commune et du canton, toutes les écoles sont conviés à apporter leur pierre à l’édifice « Mondes et Dragons » avec un seul but : rassembler tous les dragons et toutes les réalisations pour organiser un festival en 2006.

Cette réunion est ouverte à tous et à toutes. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, contactez Vanessa Thomasson au service culturel de la Mairie au : 05 53 55 31 08 ou par e-mail à l’adresse suivante : vanessa.thomasson chez excideuil.fr