Lundi 9 août 2004 — Dernier ajout samedi 3 juin 2006

Extraits de contes

Dominique Le Lan Tallet, professeur, et Jacqueline Desthomas, historienne, ont chacune écrit des contes et histoires en adéquation avec le projet « Mondes et Dragons ». Morceaux choisis, extraits en exclusivité pour les internautes intéressés par le projet avant leur parution.

« Le secret de la Prade »

Récit médiéval imaginé et écrit par Jacqueline DESTHOMAS , historienne.

Tout au long du récit, l’héroïne nous promène au cœur de la ville et des contrées du pays d’Excideuil…

L’histoire se déroule en l’an de grâce 1265 :

Ermeline, la jeune châtelaine d’Excideuil, s’ennuyait à mourir.
Ainsi allait la vie d’Ermeline, jusqu’au jour où…….
….Elle s’approcha en ondulant des bassins où les moines élevaient toutes sortes de délicieux poissons. Brutalement son corps souple bascula dans l’eau, s’y enfonça et sembla vouloir s’y noyer. Ermeline ravie du spectacle, était prête à rentrer, lorsqu’au milieu des gerbes d’eau surgit une série de choses longilignes aux corps surmontés d’excroissances neigeuses….
….Dans sa tête complètement embrumée par la violence du choc passait en continu l’image du grand serpent responsable de son accident.
Grâce à ce douloureux épisode l’identité de l’ennemi fut enfin connue…

« Le secret de la Prade » va être édité et paraîtra à l’occasion de l’opération « Lire en Fête » en Octobre 2004 à Excideuil.

« Crapoumax et les sept dragons »

C’est un conte écrit par Dominique Le Lan Tallet et illustré par Jean-Claude Sicard. Il va être édité et paraîtra à l’occasion des Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2004 à Excideuil.

Morceaux choisis :

Dessin de dragon

Il était une fois sept dragons qui ne se connaissaient pas et se lamentaient chacun dans son coin à qui mieux mieux.
Misère ! Quelle époque geignait le premier. Finis les tournois, les cours d’amour, les troubadours.
Quant au septième, il squattait en toute sérénité le cerveau de Pierre que tout le monde surnommait Crapoumax, dans une maison périgourdine au grand toit de tuiles rousses, située à Saint Médard.
Les sept dragons se donnèrent rendez-vous dans le château des corneilles, sis dans la ville d’Excideuil. Ils palabrèrent la nuit entière et se rangèrent à l’aube à l’avis du squatter de Crapoumax.
(Le dragon) profita du sommeil de Crapoumax pour lui tisser un rêve.

Dominique Le Lan Tallet travaille, en outre, à l’écriture d’un second conte sur le thème du dragon.