Mardi 19 octobre 2004 — Dernier ajout samedi 3 juin 2006

Petit à petit, le dragon…

…fait son nid. Plus le temps passe, plus les rencontres se multiplient et plus le projet se développe et prend forme. Les idées fusent de toutes parts et c’est ainsi que de fil en écaille, certaines actions se concrétisent.

Dragon

Retour Sommaire

« L’Antre du dragon »

Une cellule de recherches sur les dragons et leur mythes a d’ores et déjà été mise en place.

Jacqueline DESTHOMAS , historienne, Dominique LE LAN-TALLET, professeur de Lettres retraitée et Paulette BOUKHALO, institutrice retraitée en sont les trois pierres angulaires.

Retour Sommaire

« Crapoumax et les sept dragons »

Ce conte pour enfant a été écrit par Dominique LE LAN-TALLET, professeur de Lettres retraitée et illustré par Jean-Claude SICARD, artiste local.

Retour Sommaire

Carte postale dédiée au Dragon

Une opération à l’initiative du Comité des fêtes de Clermont d’Excideuil. Le principe est simple : une carte postale vierge a été insérée dans le bulletin semestriel du Comité des Fêtes. Il a été demandé aux habitants de laisser leur imagination courir sur le thème des dragons. De nombreuses contributions ont déjà été retournées.

Les membres du comité des fêtes retiendront ensuite l’une d’entre-elles qui deviendra l’une des quatre cartes postales représentant la ville de Clermont d’Excideuil…peut-être même, l’emblème du Comité des fêtes.

Retour Sommaire

« Le secret de la Prade »

Ce récit médiéval a été imaginé et écrit par Jacqueline DESTHOMAS, historienne. « Le secret de la Prade » va être édité et paraîtra à l’occasion de l’opération « Lire en Fête » en Octobre 2004 à Excideuil.

Retour Sommaire

« L’École du dragon »

« Mondes et Dragons » une nouvelle discipline que certains instituteurs des écoles des secteurs d’Excideuil et de Lanouaille, ont fait le choix d’enseigner dès la rentrée scolaire 2004/05.

D’autre part, le projet d’animation départemental Arts Visuels, déposé par les conseillers pédagogiques aura pour titre : « Mythes et légendes ».

Retour Sommaire

« La gazette du dragon »

Celle-ci a pour objectif d’informer la population du canton sur les actions d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Création d’un atelier d’écriture de poèmes, textes, bandes dessinées, mise en place d’une « signalétique dragon » au cœur des villes et villages, dates des spectacles à venir (théâtre, lectures, contes, danses etc.), carnaval, réalisation d’une mappemonde puzzle, création d’un circuit touristique autour des églises du canton en utilisant la légende Saint Georges et Saint Michel qui terrassèrent le Dragon, jeu de piste « la chasse aux dragons », expositions, séances de cinéma et/ou courts métrages, petites annonces…

Retour Sommaire

La résidence du 29 septembre au 22 octobre 2004

Si vous voulez tout savoir sur les façons de construire un dragon et/ou participer au spectacle du vendredi 22 octobre 2004, contactez Vanessa Thomasson au 05 53 55 31 05 ou E-mail : vanessa.thomasson chez excideuil.fr

Retour Sommaire

Les Journées du Patrimoine des samedi 18 et dimanche 19 septembre 2004

Visites, repas « Dragonailles », Jeux, ateliers divers, demandez le programme au 05 53 55 31 05 ou consultez Journées du Patrimoine.

VOUS SAUREZ TOUT SUR LES DRAGONS ET LEURS MONDES !

Retour Sommaire