L’art contemporain

En 1998, la commune d’Excideuil engage, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, une étude de développement culturel portant notamment sur l’aménagement des espaces publics du territoire communal.

Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout mardi 6 juin 2006Les nouveaux commanditaires

Les nouveaux commanditaires sont des citoyens, seuls ou regroupés, qui expriment une volonté de changer leur environnement ou leur condition et prennent la responsabilité de la production d’œuvres d’art.

Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout mardi 6 juin 2006Les commandes

Six groupes de commanditaires ont passé chacun une commande sur six sites du territoire communal.

Samedi 20 septembre 2003 — Dernier ajout mardi 6 juin 2006La fondation de france

Créée en 1969, la Fondation de France a pour mission d’encourager le mécénat privé au service de toutes les causes d’intérêt général. Elle met en place des programmes de soutien à des actions innovantes dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la recherche médicale, de la protection et la mise en valeur de l’environnement et de la culture. Par ailleurs, elle gère et accompagne l’activité de 500 fonds et fondations qui interviennent sur tout le territoire.

Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout Pourquoi excit’oeil

En 1998, la commune d’Excideuil a engagé, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, une étude-action portant sur l’aménagement des espaces publics du territoire communal.

Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout Le dynamisme de l’art

Adjoindre l’adjectif « contemporain » au mot « art » semble déprécier ce dernier aux yeux de nombreuses personnes. L’art contemporain est considéré par le public comme un monde à part, fait de chapelles, intellectuel, où l’idée prime sur la réalisation et le discours sur le « travail ». La méthode d’approche est donc bien particulière, lente et complexe, mais un rapport direct avec l’artiste permet d’évaluer le risque, de le connaître, et de s’en servir.