Vendredi 24 janvier 2014

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Au mois de novembre 2013, la Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord a effectué le lancement de l’étude du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUi.

Ce document d’urbanisme s’appliquera à l’ensemble du territoire de la communauté de communes et remplacera à terme le Plan d’Occupation des Sols actuellement en vigueur à Excideuil ainsi que les documents d’urbanisme applicables sur les communes du territoire.

Les études ont débuté par l’élaboration en premier lieu du PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, élément obligatoire du PLUi pour définir le projet urbain et les espaces de biodiversité à protéger.

Ces études ont été confiées aux cabinets Artelia de Pau et E2D de Toulouse.
Thibaut Vaillant d’Artélia et Marie-Françoise Mendez d’E2D , lors de la réunion de lancement qui s’est déroulée à St Jory Las Bloux devant les élus du territoire de la Communauté de Communes, ont présenté des documents expliquant la démarche d’élaboration du PLUi.

Plusieurs étapes sont nécessaires : analyses et diagnostics concernant le territoire en terme de répartition de la population, de l’emploi, des espaces agricoles, des espaces à protéger ; analyse du territoire pour définir les bassins économiques à préserver ou à créer.

Par exemple, concernant l’évolution démographique depuis 1962 sur les 20 communes du territoires, on constate qu’après une baisse constante, de 10 363 habitants à 8666 habitants, la tendance est à la hausse depuis 1999.

En 2010, le territoire comptait 9101 habitants.

Seule une commune a plus de 1000, habitants, Excideuil et 13 communes sur 20 ont moins de 500 habitants.
35% des habitants ont moins de 40 ans et 26% ont plus de 65 ans.

Concernant l’emploi sur le territoire, Excideuil et Salagnac constituent deux pôles principaux sur le territoire intercommunal. Selon les indicateurs de l’INSEE, on compte le nombre d’emplois existants sur la commune au regard du nombre de personnes de 15 à 65 ans.

Ainsi à Excideuil avec 790 emplois environ, constitue un pôle d’emploi territorial (203,6 emplois pour 100 actifs ayant 1 emploi). Il en va de même pour Salagnac où l’on compte 775 emplois environ (soit 133,8 pour 100 emplois actif ayant 1 emploi.

De nombreuses réunions, consultations et concertations avec les élus du territoire se dérouleront selon un calendrier qui s’échelonnera sur 3 ans puisque le PLUi devrait être approuvé pour le 1er Mai 2017.

Des réunions publiques auront lieu dans les communes de Causses et Rivières, notamment à Excideuil afin que les administrés puissent s’informer sur ce projet qui concerne tous les habitants de la Communauté de Communes.

Réunion Publique le Vendredi 31 Janvier 2014 salle du Conseil de la Mairie.

Pour en savoir plus, consulter les documents d’étude, connaître les dates de réunions publiques :
Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord
Tel 05 53 62 46 58
E-Mail : causses.rivières-perigord chez wanadoo.fr
Site Internet : htpp ://www.cccrp.fr