Mardi 22 novembre 2005 — Dernier ajout vendredi 12 mai 2006

Recensement

Dans le cadre de la professionnalisation des Armées et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français, garçons et filles.

Cette réforme a institué un nouveau « Service National » en instituant un véritable « Parcours de Citoyenneté » dont l’objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l’effort de défense nationale.

Le « Parcours de Citoyenneté » comprend trois étapes obligatoires :

Étape 1 : L’enseignement de défense

Cette étape est prévue par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3e et de 1re.

Le formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité et la diversification des menaces dans le monde d’aujourd’hui.

Étape 2 : Le recensement OBLIGATOIRE à 16 ans

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile ou au Consulat s’ils résident à étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.

La Mairie (ou le Consulat) vous remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement. Cette attestation sera, en effet, réclamée pour toute inscription à un examen ou un concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire etc…)

Étape 3 : La Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

La JAPD est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense Nationale. En fin de journée, un certificat de participation est remis aux participants. Comme l’attestation de recensement, ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour être convoqué à cette journée, il vous faut obtenir votre attestation de recensement. Puis le participant recevra un préavis d’appel trois mois avant la JAPD avec trois dates au choix. Après avoir choisi la date, le participant recevra une convocation 10 jours avant la JAPD. Le certificat de participation à la JAPD est délivré à la fin de la journée.

Contact armée de terre : 0892 682 414

www.defense.gouv.fr