Lundi 13 octobre 2014

La Vie Communautaire Eté 2014

Retour Sommaire

PLUi

La concertation sur le projet de PLUi a débuté.

La communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI).
Une analyse complète des enjeux sera effectuée, et de nombreuses réunions et informations auront lieu avec les élus, habitants et usagers du territoire intercommunal. L’objectif de cette démarche est d’envisager d’ici quinze ans un développement équilibré et harmonieux de l’ensemble du territoire, en intégrant les populations et leurs besoins, ainsi que les activités économiques.

Vous souhaitez participer aux prochaines réunions publiques sur le PLUi ?
Faites-le nous savoir en nous écrivant à l’adresse suivante : causses.rivieres-perigord chez wanadoo.fr

Plus d’informations (démarche, diaporamas, présentation détaillée des ateliers…) sur : http://www.cccrp.fr ou (http://www.cccrp.fr/index.php/2013-10-01-08-06-15/le-plui).

Retour Sommaire

Saison Touristique

Le bilan de la saison touristique :
La saison 2014 se termine avec une augmentation de la fréquentation sur juillet et sur août, dans un contexte touristique défavorable au niveau de la Dordogne et malgré le mauvais temps.

C’est la troisième saison consécutive que l’on observe une progression de la fréquentation dans l’office de tourisme.

Au total, la saison touristique 2014 se termine par une fréquentation totale de 2175 contacts, soit une moyenne de 5438 personnes.

Cet été, l’office de tourisme a pu fournir une offre compatible, avec de nombreuses activités de pleine nature dans le cadre de la journée Sports et Nature pour Tous !! 2014 et l’Été Actif/samedis de pleine nature (20 séances).

Les demandes en prestataires d’activités (vélorail, canoë, centres équestres) a permis de soutenir l’offre, malgré le temps maussade. Nos sentiers de randonnée ont permis aux touristes de rayonner sur le territoire, notamment dans la partie est et les gorges de l’Auvézère.

En ce qui concerne les visites, les demandes se sont focalisées sur la ville d’Excideuil et son château. A ce titre, l’office de tourisme a organisé avec l’accord de la municipalité et du propriétaire de la partie privative de château 20 visites commentées et gratuites. Nous remercions d’ailleurs l’implication de 2 bénévoles qui ont commenté les visites : Paulette BOUKHALO et Jacqueline DESTHOMAS.

Au niveau de la provenance des touristes, on remarque une baisse des touristes étrangers et une hausse de touristes français qui fait plus que compenser la perte.

La communauté de communes Causses et Rivières en Périgord, en partenariat avec l’association Ciné Passion en Périgord, a organisé 3 séances de cinéma de plein air cet été. Les films projetés furent Dragons 2 à la cité de Clairvivre, Les vacances du petit Nicolas à Savignac-les-Eglises, et Planes 2 à Saint-Germain-des-Prés. Malgré le mauvais temps, les trois séances ont pu avoir lieu en plein air plutôt qu’en salle.

Retour Sommaire

Raid Périgord Aventure

Bilan du Raid Périgord Aventure 2014 Sur les cantons d’Excideuil et de Savignac-les-Eglises : La commune d’Excideuil et la communauté de communes ont travaillé ensemble pour accueillir au mieux le Raid Périgord Aventure, organisé par le Conseil Général.

Ainsi, durant quatre jours, 210 jeunes, entre 14 et 16 ans, venus de toute la France et constitués en équipe de 3, ont rivalisé de prouesses tant physiques qu’intellectuelles, pour résoudre l’ « énigme des deux donjons ». A pied, à VTT, en canoë, ils ont ainsi sillonné tout le territoire intercommunal, de Saint Jory Las Bloux à Saint Mesmin, pour finalement résoudre l’énigme à Excideuil, le 27 août. Ce sont finalement les Galapians de Bouzic, qui ont remporté la victoire.

Retour Sommaire

Infos pratiques / contacts :

  • Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord

L’intégralité des statuts, les compétences, la présentation de la communauté de communes, le travail des commissions, les comptes rendus des conseils communautaires, les précédents bulletins (en téléchargement), les actualités, (…) : pour tout cela et + encore, rendez-vous sur le site de Causses et Rivières : http://www.cccrp.fr

  • Office de Tourisme Causses et Rivières en Périgord
    • 1 Pl. du château - 24160 Excideuil
    • Tel : 05 53 62 46 58 ou 05 53 52 29 79
    • Mail : tourisme chez naturellementperigord.fr
    • Site Internet : http://www.naturellementperigord.fr
    • Horaires d’ouverture :
      • du jeudi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H d’octobre à mai inclus
      • du lundi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H en juin et septembre
      • du lundi au samedi inclus 10H/13H et 14H/18H, et le dimanche de 9H30 à 13H en juillet et août.

Informations touristiques, manifestations, modalités d’application de la taxe de séjour, modalités de classement d’un meublé ou d’une chambre d’hôtes, publicité d’un hébergement, d’une activité, d’une prestation touristique (…), Romain Escande ou Anja Vergnon sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

  • 3 accueils de loisirs (ALSH) à votre disposition :
    Après Excideuil et St Privat, la CCCRP a ouvert le 3 septembre 2014 un nouvel accueil de loisirs à Salagnac-Clairvivre.
    Tous les accueils de Loisirs de la communauté de communes accueillent vos enfants de 3 à 17 ans, de 7h30 à 18h30, les mercredis toute l’année et durant les vacances scolaires à l’exception des vacances de Noël (fermeture annuelle).
    Les dossiers d’inscription sont à votre disposition dans les ALSH ou sur www.cccrp.fr

N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de nos équipes :

Accueils de loisirs :

La commune d’Excideuil et la communauté de communes ont beaucoup travaillé ensemble pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Retour Sommaire