Vendredi 28 juillet 2006

Lavoir St Antoine

Sollicitée par des habitants de la commune qui souhaitaient la réhabilitation du lavoir situé Rue Saint Antoine, la Municipalité a contacté l’association Concordia qui met en place, partout dans le monde, des chantiers de réhabilitation avec des jeunes volontaires.

Le lavoir Saint Antoine fait partie intégrante de l’histoire de la commune d’Excideuil comme tous les lavoirs existants dans les villes et villages de France.

Abîmé, inutilisé depuis longtemps, plusieurs habitants du quartier de la Porte Piquet ont exprimé le souhait de le voir restaurer et réhabiliter.

Plusieurs réunions avaient eu lieu à la Mairie en ce sens, certains habitants du quartier étant prêts à s’impliquer personnellement.

Grâce à l’association Concordia, 14 jeunes volontaires du monde entier et deux formateurs ont séjourné trois semaines à Excideuil pour effectuer ce chantier.

Les jeunes volontaires leurs accompagnateurs ont été accueillis par les habitants de la commune et quelques élus lors d’un apéritif d’accueil sous la halle municipale.

A cette occasion les deux accompagnateurs Aurélie, ex-volontaire ayant tout juste terminé sa formation d’accompagnatrice et Tex, tailleur de pierre, ont présenté les 14 jeunes courageux.

Les jeunes volontaires et leurs animateurs
Les jeunes volontaires et leurs animateurs
Les deux formateurs (au premier plan) ont présenté les jeunes de tous pays venus spécialement pour ce chantier.

Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes, âgés pour la plupart d’une vingtaine d’années, sont venus d’Angola, de Corée du Sud, de Turquie, de Croatie, de Russie, du Pérou ou de diverses régions de France.

Pour la plupart d’entre eux, c’était une première expérience qui leur permettait de découvrir un pays qu’ils ne connaissaient pas avec sa culture, ses traditions, ses habitants.

S’ils auto-gèrent leur quotidien, le chantier et leur emploi du temps, ils bénéficient cependant de l’aide de la municipalité, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des habitants mobilisés autour du projet.

Ils sont logés à l’internat de la cité scolaire et prennent leur repas à la cantine municipale, prêtée pour ces trois semaines.

Après concertation, ils ont décidé de travailler dès 8h le matin afin de ne pas trop souffrir de la chaleur et de pouvoir consacrer leurs après-midis à la découverte de la région et aux loisirs.

La municipalité leur a octroyé des cartes d’accès à la piscine, les habitants ont lancé un appel à leurs concitoyens pour le prêt de vélos et les ont invités parfois à dîner. Ils leur ont également proposé de les conduire vers quelques lieux de promenades inaccessibles en vélo.

En bref, chacun trouve son compte dans cette initiative totalement solidaire entre les habitants et ces jeunes, qui montrent une belle image la jeunesse.

La population est invitée à leur rendre visite sur le chantier car même si certains ne parlent pas français, il est toujours possible de se comprendre. Ce sera l’occasion d’apprécier l’avancée du travail, de les féliciter et de les remercier.

Le chantier devrait être terminé à la fin du mois.

Pour en savoir plus, contactez la Mairie au 05 53 55 31 05, Courriel mairie ou Concordia Aquitaine au : 05 56 78 76 46 Courriel