Mercredi 8 octobre 2008

Intercommunalité

Par Bruno Geneste, Conseiller Municipal, Délégué à l’Intercommunalité.

S’il est un sujet qui s’aborde à chaque occasion, c’est bien celui de l’Intercommunalité.

La nouvelle municipalité, récupérant un dossier bloqué, s’est attachée à faire le point avec les 9 autres communes du canton non engagées à ce jour dans une telle démarche (Anlhiac, Génis, Saint Mesmin, Saint Martial d’Albarède, Sainte Trie, Clermont d’Excideuil, Saint Raphaël, Preyssac d’Excideuil et Saint Médard d’Excideuil).

Il en est ressorti que toutes les communes souhaitent désormais entrer en communauté de communes.

La volonté d’EXCIDEUIL en tant que bourg principal du secteur a été alors de proposer une solution fédératrice autour du projet de création d’une « communauté de communes du Pays d’Excideuil » réunissant les 10 communes dites isolées à ce jour. Cette entité représenterait une population totalisée de 4100 habitants, ce qui est très représentatif des communautés de communes en milieu rural.

Quatre réunions ont été organisées entre élus d’où il est ressorti des attentes bien spécifiques et concrètes en terme de projet :

  • un centre de loisirs adapté en conformité et en capacité pour garantir l’accueil des enfants lors des périodes de vacances scolaires et pour les plages de périscolaire,
  • une maison médicale pour maintenir les services de santé sur notre bassin de vie,
  • un service de suivi des assainissements non collectifs (SPANC),
  • un programme économique pour le maintien de l’activité économique existante et des emplois, favoriser l’accueil d’entreprises sur notre bassin, notamment sur l’axe routier D704 qui est la colonne vertébrale du nord-est du Département
  • la promotion touristique à hauteur des potentiels de notre secteur.

Une communauté de communes se doit de porter des projets concrets et utiles au plus proche de la vie de ses administrés.

A ce jour, le débat est lancé dans les diverses municipalités où, rappelons-le, chacune est souveraine pour sa commune.

Le conseil municipal d’EXCIDEUIL, réuni le 13 août 2008, s’est prononcé favorablement pour la création de cette nouvelle structure intercommunale.

Les communes de Clermont d’Excideuil, Saint Médard d’Excideuil et Preyssac d’Excideuil ont déjà délibéré de façon positive pour entrer dans cette démarche de création de « communauté de communes du pays d’EXCIDEUIL ».