Vendredi 3 avril 2009

Le Circuit de l’Eau Potable

Pour comprendre la synoptique de fonctionnement des installations d’alimentation en eau potable, Claude Bossavy, Président du Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable, a proposé une visite sur le terrain aux délégués des cinq communes adhérentes au SIAEP.

Ces communes adhérentes sont :

  • Excideuil,
  • St Médard d’Excideuil,
  • Preyssac d’Excideuil,
  • Anlhiac et
  • St Martial d’Albarède

Jean-Marc Coudenne, Directeur de la SOGEDO

La visite s’est déroulée en compagnie de Jean-Marc Coudenne, Directeur de la SOGEDO avec laquelle le SIAEP a un contrat d’affermage.

Le système d’alimentation du SIAEP est constitué d’un forage situé à la Pinsonnnelle sur la commune de St Pantaly d’Excideuil et de trois stations de reprise situées à Excideuil au lieu-dit Sarconnat et au village de St Martin ainsi que sur la commune de Preyssac d’Excideuil.

L’eau produite par le forage de la Pinsonnelle est refoulée vers la bâche de Sarconnat. L’eau stockée dans cette bâche est reprise par des groupes de pompages alimentant les réservoirs de St Martin. Ces réservoirs distribuent en gravitaire les communes d’Excideuil, St Martial et le bourg de St Médard. Les groupes de reprise de St Martin refoulent l’eau vers le réservoir de Bellevue qui la distribue vers un service desservant la commune d’Anlhiac et une partie de St Martin.

Ce stockage alimente en gravitaire la commune et la station de reprise de Preyssac. Cette dernière permet d’acheminer l’eau au réservoir de Rezonzac qui distribue l’eau vers les commune de St Médard et Anlhiac.

Jean-Marc Coudenne a expliqué le fonctionnement des pompes et des nouveaux compteurs et Claude Bossavy, les conditions de renouvellement des installations et notamment des canalisations, vieillissantes par endroit, afin d’améliorer la qualité du service de l’eau.

Au total, les installations du SIAEP permettent de stocker 1900m3 d’eau et d’en produire annuellement 254 991m3. Les installations desservent 1548 abonnés au travers d’un réseau de 125 kms de canalisations.
La consommation moyenne d’un ménage est de 120 m3 par an.

Cette visite a été très instructive pour les élus car certains sont délégués depuis plusieurs années mais n’avaient jamais eu l’occasion de voir les installations in situ.

Tableau Electrique

HISTORIQUE DU SIAEP :
  • 1835 : Captage de la source de l’Eyraudie et alimentation du bas de la ville par gravité (en dessous de l’église) par 11 bornes et la fontaine. Financement par le Maréchal Bugeaud.
  • 1895 : Projet de captage de la source de Fontfarrière sur Clermont d’Excideuil pour alimenter le haut de la ville par gravité avec un château d’eau au lieu dit Cave de Roches (face au gymnase). Études sans suite.
  • 1927-1932 : Nouveau captage de l’Eyraudie, refoulement de l’eau vers un château d’eau de 500m3 à Cave de Roches et distribution sur toute la ville.
  • 1960 : Captage de la source de Sarconnat et distribution sur 5 communes du SIAEP.
  • 1989 : Forage de la Pinsonnelle et refoulement vers les châteaux d’eau de Sarconnat, Saint Martin, Bellevue, Preyssac et Rezonzac.
  • 2004 : Début du vaste programme de réhabilitation des canalisations vieillissantes dans le bourg.

Pompe