Publié le vendredi 5 décembre 2014

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter en 2015 lors des rendez-vous électoraux ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans la commune, le département ou la circonscription, les citoyens français et de l’Union Européenne doivent être inscrits sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2014.

Les prochains scrutins sont les élections départementales de mars 2015, les élections régionales ainsi que les assemblées de Corse, Guyane et Martinique de décembre 2015.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

Pour cela, vous devez vous présenter à la Mairie muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agrée disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur e site su Service Public rubrique « Élections ». Le formulaire doit impérativement être accompagné de la copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit être parvenu à la Mairie avant le 31 Décembre 2014.

À noter : les citoyens de l’Union Européenne sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :

  • cerfa n°12670*01 pour les élections municipales,
  • cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.
Voir en ligne : Site du Service Public.