Jeudi 6 avril 2006 — Dernier ajout jeudi 25 mai 2006

Transsibérien

Le récit poétique de Blaise Cendrars « La Prose du Transsibérien », était le sujet de l’avant-dernier spectacle du collectif des Voix de l’Hiver qui s’est déroulé dans la salle des fêtes de Saint Raphaël.

Transsibérien

Le public était au rendez-vous pour applaudir Isabelle Gazonnois accompagnée du musicien accordéoniste Jean-Michel Delpech.

Isabelle Gazonnois, qui a conçu ce spectacle, a souhaité y ajouter le talent de Jean-Michel Delpech qui ponctue le texte des sons de son accordéon.

Dans le Transsibérien, le jeune Blaise, accompagné de la petite Jehanne de France, son énigmatique compagne, chaperonné par un certain Rogovine, raconte son long périple à bord du train mythique, la découverte de la guerre russo-japonaise, les paysages et les scènes de la vie offerts à ses yeux lors des arrêts du train.

Un voyage initiatique pour un tout jeune homme qui le mènera vers les chemins de la poésie et sera le point de départ de l’une de ses plus belles œuvres.

Isabelle Gazonnois a voulu être le porte-parole d’un texte dont elle aimerait que le public imagine les scènes décrites au fur et à mesure de son récit.

Le spectacle vaut essentiellement dans l’interprétation de la comédienne qui ponctue son récit de chansons populaires russes et juives en yiddish et en hébreu tandis que Jean-Michel Delpech interprète des airs hongrois ou tsiganes sur son instrument.

Une interprétation magnifique, poétique et rythmée.

On se surprend alors à entendre le bruit des roues du train sur les rails, à voir les passagers du Transsibérien, tristes, joyeux, à imaginer les peuples en exil tandis que la guerre fait rage.

Pour ceux qui aiment la poésie, la sobriété, la beauté et la simplicité, ce fut un merveilleux moment.

Le prochain et dernier spectacle du collectif se déroulera à Saint Jory Las Bloux le mardi 25 avril à partir de 20h30 dans la salle des fêtes de la commune.

Il s’agira du spectacle « Les Invités de la Table du Fond » jouée par la Compagnie du Préau.