Jeudi 1er décembre 2005 — Dernier ajout jeudi 25 mai 2006

Auteurs originaux

Pour le second spectacle du collectif des Voix de l’Hiver qui avait lieu à Saint Germain des Prés, en partenariat avec l’ADDC et soutenu par le Conseil Général, la salle des fêtes était pleine . La pièce s’intitulait « Au Bord de l’Eau » et le public a, lui, été au bord des larmes… mais de joie !

Au bord de l'eau 2

Ils sont deux sur la scène, un homme et une femme, deux auteurs venus faire une lecture publique de l’ébauche de leur future pièce de théâtre.

Une pièce de théâtre qui s’intitule « Au Bord de l’eau ».

Pourquoi « Au bord de l’eau » ? Parce que la scène se passe au bord de l’eau, au bord d’un étang plus précisément, où des personnages hauts en couleur vont atterrir – car c’est bien le mot à employer - pour un pique-nique.

Les deux auteurs sont également acteurs car pour mieux se rendre compte du résultat de l’écriture du scénario, ils interprètent à eux seuls les différents personnages de la future pièce. Et c’est ainsi que l’on assiste à la naissance d’une pièce de théâtre qui se construit au fur et à mesure des dialogues d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad, tout simplement hilarants.

Le talent des deux auteurs-acteurs se situe dans leur folie douce, à tel point que le spectateur de cette pièce, en devient partie intégrante et ne sait plus où est la frontière entre fiction et réalité.

Au fur et à mesure que le scénario se dessine, le spectateur ne peut que se rendre compte de sa désopilante absurdité et des improbables scènes décrites. Cette pièce force l’imaginaire et entraîne le fou rire.

« Au bord de l’eau » est un pur moment de bonheur, une parenthèse de légèreté dans laquelle il ne faut pas chercher de message caché et/ou moralisateur.

« Au bord de l’eau » est une pièce à voir absolument pour se détendre, passer un très bon moment en oubliant pour un temps ses soucis.

Et l’on ne peut que remercier Eve Bonfanti et Yves Hunstad de nous offrir pareil instant grâce à leur formidable interprétation. En effet, il faut être bon acteur pour instiller le doute au spectateur qui se demande s’ils jouent une pièce de théâtre ou parlent simplement entre eux.

Le prochain spectacle du collectif se déroulera à Excideuil dans la salle de spectacle du château le jeudi 2 février 2006 à 20h30 et est intitulé « Le Venin du Théâtre ». C’est une pièce de Rodolf Sirera.