Jeudi 10 février 2005 — Dernier ajout

Donc

Théâtre Mardi 30 Mars 2004 à Excideuil. Comment la société réagit-elle à une situation insolite ? Peurs et incompréhension sont au cœur de cette pièce qui oscille entre malaise et burlesque. Une fable qui interroge sur le monde tel qu’il va.

« Donc » c’est l’histoire de l’impasse d’un discours, la parole utilisée comme un instrument face à la peur du vide.

"En alchimiste du verbe, Jean-Yves Picq renouvelle ce pari où plus d’un s’est rompu : mettre l’esprit de la lettre au pied de son temps (…)Du présent, seule compte la fable, où passé et avenir semblent trouver leur point de résolution. Fable éternelle de l’homme aux prises avec son être-au-monde, quelque part, au delà et en deçà des mots, loin. La fable de l’ailleurs. La Fable d’une humanité en permanence, envers et contre tous (…)

« Donc » a recours au burlesque pour signifier que l’on supporte difficilement une attitude peu commune. « Donc » met en scène un personnage qui se tait et trois autres qui ne supportent pas le silence.

La dynamique de l’écriture, à coup de phrases brèves, tourne alors à l’infernale spirale. La confrontation tourne aux obsessions, le flot des échanges étant inversement proportionnel au poids des mots.

Les acteurs Didier Lastère, Patrick Mickaëlis, Jean-Pierre Niobé et Jean-Louis Raynaud, prennent un plaisir évident à jouer cette pièce jubilatoire.

Jean-Yves Picq dépeint un univers où le singulier flirte avec l’universel.

« Donc » Mardi 30 mars à la salle de spectacle du château d’Excideuil à 21h.