Mardi 19 avril 2005 — Dernier ajout mercredi 31 mai 2006

Vélo-rail

L’occasion s’est présentée en février de cette année d’entreprendre la mise en activité d’une partie des 17 km de la voie ferrée désaffectée de Thiviers à Excideuil (5,2 km).

Que de préparation pour faire circuler des vélos-rails, expérience unique en Aquitaine !

Pour cela, le président de l’association a fait appel à un spécialiste, Daniel Claret, porteur du projet.

La première aide est venue du Conseil Général qui a mis des personnes à la disposition de l’association pour le nettoyage de cette partie de la voie ferrée.

Quelques autres personnes se sont jointes à nous.

Il nous a fallu louer un bâtiment à Eyzerac au lieu-dit « Les Chatignoles », pour réaliser la gare de retournement avec secrétariat informatisé, petite exposition touristique sur le chemin de fer, aménagement d’une prairie pour le repos des voyageurs, toilettes et signaux sur la voie et sur les routes.

Il a fallu sécuriser les ponts par la pose de grillages.

Pendant ce temps, des affiches et 4000 prospectus étaient distribués en Dordogne.

La gare de départ s’est installée à Corgnac sur l’Isle.

Le 6 juillet 2004, à l’issue de l’inspection complète effectuée par des professionnels, le coup d’envoi était donnée par Bernard Cazeau, Sénateur et Président du CG ainsi que par Bernard Mazouaud, Député et par les élus locaux. Le groupe folklorique de Saint Germain des Prés animait la fête.

Nous n’avions plus qu’à attendre les passagers pour chevaucher 10 vélos-rails flambant neufs.

Nous avions prévus une possibilité de 5000 utilisateurs et fin décembre, ils étaient 6600 (!) à avoir utilisé environ 1500 engins.

Actuellement nous préparons le prochain grand départ probablement pour Rameaux.

Mais il est toujours possible de nous contacter au numéro ci-dessous sachant qu’en dehors de la saison,il faut utiliser au moins 4 vélos-rail.

Que nos amis de Saint Jory, Saint Germain, Clermont et Excideuil se rassurent, dès l’année 2005 nous mettrons probablement en préparation la voie restante qui sera mise en service en 2006 (nous ne pouvons pas en dire plus !) Notre association a montré sa compétence, nous avons la foi mais nous manquons de bénévoles.

L’intérêt général de notre secteur est aussi entre nos mains. Nous vous attendons.

Merci et à bientôt.

Circuit du vélo-rail