Jeudi 18 septembre 2003 — Dernier ajout

Pourquoi excit’oeil

Excit’oeil, la fondation de france et l’art

En 1998, la commune d’Excideuil a engagé, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, une étude-action portant sur l’aménagement des espaces publics du territoire communal.

La volonté de la commune était de travailler sur l’ensemble du territoire communal (les places et les rues du centre bourg mais aussi les espaces naturels) en faisant participer les habitants à l’aménagement des espaces publics. Une équipe d’étude est composée pour élaborer un cadre d’intervention. Elle est composée d’un urbaniste, Pierre Marsaa, qui a travaillé sur des aménagements d’espaces publics faisant intervenir des artistes, d’un architecte du patrimoine, Luc Joudinaud, auteur de la ZPPAUP de la commune d’Excideuil et du Directeur du théâtre missionné de Terrasson, Jean Paul Dumas.

Pour répondre à la commande, qui est de faire participer la population à la réflexion sur l’aménagement par le moyen de l’action culturelle, l’équipe d’étude rencontre toutes les associations repérées sur la commune. Elle propose un éventail de thématique et de sites à travailler en priorité, lesquels ont été déterminés par l’analyse urbanistique. Six groupe d’habitants déclarent vouloir s’impliquer pour travailler sur six commandes d’œuvres à des artistes contemporains.

Pour suivre et coordonner les actions, un poste de coordinateur, chef de projet est créé. La Fondation de France est sollicitée dans le cadre du programme « Nouveaux commanditaires ». Pierre Marsaa et Luc Joudinaud sont nommés médiateurs pour mettre en place les 6 commandes à artistes.

Les groupes de travail, issus des différentes associations commencent à travailler avec les médiateurs. Chaque groupe se forme autour d’un membre de l’association de départ et celui-ci conforte le groupe en demandant à d’autres habitants de participer au groupe de travail. Le besoin se fait sentir d’un regroupement des différents groupes. Une association « fédératrice » est alors créée : l’association « Excit’œil ». Celle-ci a passé une convention avec la Fondation de France sous la forme d’une charte-protocole pour gérer le programme Nouveaux commanditaires.

Excit’œil est le maître d’ouvrage des commandes d’œuvres à artiste. L’association a sollicité des fonds de mécénat selon les projets auprès de France Telecom Mobile, la Caisse des Dépôts et Consignations, Groupama …