Samedi 20 septembre 2003 — Dernier ajout mardi 6 juin 2006

La fondation de france

Excit’oeil, la fondation de france et l’art

Créée en 1969, la Fondation de France a pour mission d’encourager le mécénat privé au service de toutes les causes d’intérêt général. Elle met en place des programmes de soutien à des actions innovantes dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la recherche médicale, de la protection et la mise en valeur de l’environnement et de la culture. Par ailleurs, elle gère et accompagne l’activité de 500 fonds et fondations qui interviennent sur tout le territoire.

Conçu par François Hers au début des années 90 au sein du service Culture et Environnement de la Fondation de France, le programme « Nouveaux commanditaires » introduit une relation innovante entre l’artiste et la société civile. Il permet à des citoyens, isolés ou regroupés, de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains par le biais d’une relation entre trois acteurs privilégiés : les commanditaires, le médiateur culturel et l’artiste.

Désacralisé, sorti des musées et des galeries d’art, l’art retrouve une valeur d’usage mise au service des citoyens. Au cœur de cette démarche, le médiateur joue un rôle clé : mettre en présence les différents acteurs du projet, organiser la confrontation et la compréhension réciproques, établir le lien entre des univers radicalement différents qui se rejoignent dans une intention commune et dans sa traduction plastique.