Jeudi 3 juillet 2008

Le Don de Plasma

Le plasma est un produit irremplaçable et indispensable pour soigner et guérir de nombreux malades.
Il peut être utilisé sous deux formes : sous sa forme liquide initiale, il est transfusé aux grands brûlés ou aux accidentés qui présentent une hémorragie importante pour maintenir une bonne coagulation du sang ; sous forme de médicaments dérivés du sang, le plasma est fractionné par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) pour les malades qui n’ont plus de défenses immunitaires comme les « bébés bulles » ; pour les malades qui ont des déficits de facteur de coagulation comme les hémophiles ; pour les malades insuffisants rénaux et hépatiques qui ont besoin d’albumine.

Qu’est ce que le plasma ?

Le plasma est un composant du sang qui se présente sous la forme d’un liquide jaune dans lequel baignent les cellules (plaquettes et globules rouges) et qui contient en outre de nombreuses protéines dont les anticorps et les facteurs de coagulation.
Sa mission est de transporter les éléments nécessaires à tout l’organisme pour assurer le bon fonctionnement des organes et des tissus (protéines, hormones, sels minéraux etc…)

Comment se passe un don de plasma ?

Pour le donneur, le don de plasma se déroule de la même manière qu’un don de sang total en prélevant à partir d’un seul point de ponction dans la veine.
Il est simplement un peu plus long qu’un don de sang habituel (de 45mn à 1h).
Ce n’est pas plus fatiguant qu’un don de sang car l’organisme reconstitue en moins de 24 heures le volume prélevé (600 ml).
Il suffit de veiller à s’hydrater.
Le don se fait en toute sécurité car les kits de prélèvements utilisés sont à usage unique et spécialement conçus pour la séparation du sang en plasma et globules.

Au moment du don, on prélève directement le plasma du donneur à l’aide d’un séparateur cellulaire, c’est la technique de prélèvement d’un seul constituant du sang appelée « aphérèse ».

Qui peut donner son plasma ?

Tout donneur de sang peut être donneur de plasma, car les conditions médicales d’aptitude au don sont très proches de celles du don de sang total :

  • Age : de 18 à 65 ans (jusqu’à la veille du 66è anniversaire
  • jusqu’à 60 ans pour un premier don)
  • Intervalle entre 2 dons de plasma ou entre un don de plasma et un don de cellules (sang total, plaquettes) : 2 semaines.
  • Fréquence : 20 dons par an maximum.

Les personnes atteintes d’allergies graves, d’asthme ou d’hypertension artérielle ne peuvent pas donner leur plasma.

Tous les donneurs quelque soit leur groupe sanguin peuvent participer mais les donneurs les plus recherchés sont :

  • Les donneurs de groupe AB, donneurs « universels » de plasma pour la préparation de plasma sécurisé,
  • Les donneurs récemment vaccinés contre le tétanos ou l’hépatite B, pour la préparation d’immunoglobulines spécifiques antitétaniques, ou anti-HBs, utilisées pour protéger des personnes non vaccinées exposées à ces maladies.

A Excideuil, le 1er don de plasma se déroulera le Lundi 21 juillet dans la salle du Conseil de la Mairie de 10h à 17h30.

Pour en savoir plus : Etablissement Français du Sang ou Contacter Marc Levoux au 05 53 62 45 51