Jeudi 4 août 2005 — Dernier ajout vendredi 19 mai 2006

Stèle dédiée aux pompiers

A l’occasion des 130 ans du Centre de secours d’Excideuil, une stèle a été inaugurée par les élus de la commune et du canton ainsi que par le Lieutenant des sapeurs-pompiers Thierry Laguionie.

Inauguration stèle pompiers

Sur cette stèle figurent vingt sept noms. Vingt sept noms d’hommes qui ont consacré leur vie à leur passion. Une passion bien singulière que celle de sauver la vie de ses semblables, car sur ces vingt sept noms, trois sont ceux d’hommes morts en service.

A Excideuil, la totalité des sapeurs-pompiers sont des volontaires, une particularité qu’il ne faut pas oublier de signaler lorsque l’on évoque le centre de secours et ses 400 interventions annuelles. En effet, aucune sortie, si petite soit-elle, n’est anodine et sans risque.

Hommage aux pompiers disparus

Dépôt de gerbes, recueillement et hommages furent rendus aux « hommes du feu » morts en service ou ayant effectué ce remarquable sacerdoce jusqu’à leur retraite.

Mais les sapeurs-pompiers ont une vocation qui va au delà des frontières. C’est pourquoi une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats terroristes de Londres.

Après les discours des officiels, a eu lieu la traditionnelle remise des promotions et médailles d’honneur récompensant les années de services ou les formations passées avec succès.

Pompiers d'Excideuil

Le public a assisté nombreux à cette cérémonie d’hommage aux trente-cinq hommes et femmes volontaires du centre de secours en activité et aux vingt sept hommes dont les noms figurent sur la stèle.

Enfin, tout ce monde a été convié à boire un verre de l’amitié offert conjointement par le Centre de Secours et la Municipalité.