Lundi 20 juillet 2009

Cérémonie au Centre de Secours

Après la traditionnelle cérémonie de commémoration de la Fête Nationale au Monument aux Morts à laquelle participe l’ensemble de l’effectif des sapeurs-pompiers de la commune, le public a été invité au centre de secours pour une seconde cérémonie durant laquelle hommage et remise des prix et promotions se succèdent.

Thierry Laguionie, chef de centre et récemment promu Capitaine, a conduit la cérémonie qui s’est déroulée en présence du Maire Serge Micouraud, de la députée Colette Langlade, du Conseiller Général du canton Rémi Bernier, du Commandant Naboulet du Service Départemental d’Incendie et de Secours Groupement Centre-Nord et du Lieutenant de Gendarmerie de la communauté de Brigades.

Ces élus et personnalités du Département ont chacun pris la parole afin de rappeler leur attachement, leur soutien et leur admiration pour le corps des sapeurs-pompiers d’Excideuil.
Malgré les problèmes de budget, et particulièrement en ces temps de crise, les moyens alloués aux personnels des centres de secours doivent rester constants afin d’apporter le secours nécessaire et indispensables aux personnes et aux territoires concernés par leur vaste champs d’action.

L’effectif du centre d’Excideuil, au nombre de 34 sapeurs, sera porté à 38 d’ici à la fin de l’année et est, dans sa globalité, volontaire.

Les hommes et femmes qui le composent sacrifient de leur temps libre et de leur vie de famille pour défendre et protéger les biens et les personnes, souvent au péril de leur vie.

En effet, ils effectuent près de 500 interventions chaque année sur un secteur qui comprend 23 communes allant jusqu’à la frontière corrézienne.

Bien que volontaires, chacun d’entre eux suit régulièrement des formations et des entraînements physiques ou en situation pour se perfectionner.

Le 14 juillet est ainsi l’occasion de remettre les prix et promotions aux sapeurs qui se sont formés tout au long de l’année et ont obtenu des diplômes attestant de la réussite à ces formations :

  • Sapeurs BOSSY, TITMAN Sandy, FORT, GALINAT, SAGNE, et DESPLAT
    • Diplômes de la formation initiale « Equipier de Sapeur-Pompier Volontaire »
  • Sapeurs BOSSY et GALINAT
    • Diplôme « Techniques opérationnelles Secours Routier »
  • Caporal Gibaud et Caporal Chef TITMAN Rudy
    • « Diplôme de Chef d’agrès VSAV »
  • Caporal GIBAUD
    • « Diplôme du Brevet National de Moniteur de Premier Secours »
  • Caporal-Chef TITMAN
    • « Diplôme de Chef d’agrès Incendie »

Cette année, deux médailles ont également été remises à deux pompiers méritant qui se dévouent depuis de longues années :

  • Le pharmacien-commandant Gilles Dufraisse et
  • Le Caporal-Chef Jean-Michel Tichet

ont ainsi reçu la médaille échelon argent pour leurs vingt années de service au sein de la caserne.

Après les remises de prix et promotions, une gerbe de fleurs a été déposée à la stèle, érigée par l’amicale il y a quelques années, en mémoire de tous les sapeurs-pompiers décédés et une minute de silence a été observée.

Après la cérémonie, le public a été convié à un vin d’honneur offert par les médaillés et leur Capitaine.

Remise de médailles Remise de médailles Remise des diplômes aux récipiendaires Remise des diplômes aux récipiendaires Remise des diplômes aux récipiendaires Remise des diplômes aux récipiendaires Remise des diplômes aux récipiendaires Remise des diplômes aux récipiendaires Passage en revue des Troupes Passage en revue des Troupes Discours du Capitaine Laguinonie
Participez à la vie du site !