Vendredi 15 août 2003 — Dernier ajout mardi 6 juin 2006

Présentation et constat

L’aménagement de la place du château

Extrait de l’étude commandée par la Commune d’Excideuil à Luc Joudinaud, Architecte d.p.l.g. diplômé du c.e.s.h.c.m.a. et
Pierre Marsaa, Urbaniste

La place du château constituait un enjeu majeur dans la gestion du devenir de la commune d’Excideuil. Elle se situe dans une position stratégique, à l’articulation entre la ville moderne et le centre-bourg médiéval, à proximité de l’ancienne Porte du Chastel.

Avant son aménagement, une trop large part de l’espace était dévolue à la circulation automobile. La voirie, autrefois très large en cet endroit, portait préjudice aux relations piétonnes entre, d’un côté, la ville médiévale, siège de la majorité de l’activité commerciale et, de l’autre, la place et le château.

La place du château, vaste esplanade parking, (déjà très utilisée) a vu sa fréquentation s’accroître suite à la réalisation de la salle de spectacle dans la partie municipale du château d’Excideuil.

Le bitume qui s’étendait également autour du Syndicat d’initiative et devant le restaurant le Fin Chapon noyait les multiples usages de la place dans un vaste espace indifférencié : circulation des piétons et des voitures, stationnement, espace de jeux et de repos y étaient confondus.

Dans ce qui fut cette vaste place-esplanade-parking, le secteur autour du syndicat d’initiative était un sous espace aux fonctions et aux usages multiples (lieu d’information, de jeux, de flânerie, de passages, de restauration …) tout particulièrement important. Il se situe en effet à la jonction de la rue Gambetta, très commerçante, de la rue des Cendres, menant directement au centre-bourg médiéval également commerçant, du chemin de la prairie avec ses équipements sportifs et ses départs de parcours et d’itinéraires et enfin au carrefour de la route de Thiviers.

La création d’une dérivation au trafic de transit était l’occasion à ne pas manquer pour la réalisation d’un aménagement urbain de qualité de la place du château.