Mercredi 29 mai 2013

Les Heurtoirs du Pas de ma Mignonne

Flâner du côté des falaises des Roches Enchantées, au delà de la Loue, sur les sentiers de promenade et de randonnées, permet de découvrir les Heurtoirs du pas de ma Mignonne, des œuvres de l’artiste-paysagiste Jean-Luc Brisson, en forme de pattes d’ours.

Ces heurtoirs ont été réalisés dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

La commande :
Il y a quelques années, un parcours de promenades dans le relief des falaises a été mis en place mais le circuit karstique demandait à être réaménagé.

Des grottes jalonnent ce parcours mais ne se visitent pas pour des raisons de sécurité.
Elles détiennent pourtant une histoire chère aux habitants du village car c’était le lieu de rendez-vous des jeunes amoureux.
Qui plus est, l’une des grottes, par ses concrétions naturelles, vaudrait comme site archéologique, c’est pourquoi les commanditaires souhaitent rendre perceptible le caché aux promeneurs.
Des ossements d’ours y ont été retrouvés.

L’artiste-paysagiste Jean-Luc Brisson, interpellé par cette découverte, a l’idée d’en réaliser en fonte et de les sceller dans la roche en divers points du lieu.

En frappant ces heurtoirs contre la roche, le promeneur peut entendre l’écho de la nature se répandre dans les sites…

Médiateur : Luc Joudinaud, Pierre Marsaa.
Partenaires : Fondation de France, Union Européenne, Commune d’Excideuil, Groupama.

Les falaises des Roches Enchantées Grottes aux Roches Enchantées Heurtoir du Pas de Ma Mignonne Heurtoir du Pas de Ma Mignonne