Mardi 11 avril 2006 — Dernier ajout mercredi 7 juin 2006

Art contemporain

Patrimoine

En 1997, la municipalité et le maire en place, expriment le désir de réaliser un nouvel aménagement des espaces publics. Cela donnera naissance à un parcours d’art contemporain qui donne lieu aujourd’hui à des visites guidées durant l’été : c’est le circuit d’art contemporain.

A l’époque, l’ambition est grande car il s’agit d’impliquer les habitants locaux en tenant compte de leur pratique des espaces publics.

Une enquête est menée et dévoile que les habitants souhaitent effectivement s’impliquer dans la réalisation de différents projets et devenir les acteurs de la mise en place d’un patrimoine culturel.

Après de nombreuses démarches pour la recherche de subventions et de mécénats, de partenariats avec des instances culturelles et territoriales, des groupes de citoyens, appartenant pour la plupart à des associations locales, ont dressé un catalogue de leurs désirs.

Les diverses associations concernées se regroupent alors en une association commune appelée EXCITOEIL.

La Fondation de France avait alors mis en place le programme « Nouveaux Commanditaires » et est intervenue à Excideuil pour permettre aux citoyens du bourg de passer commande à différents artistes pour la création d’œuvres.

Plan d'Excideuil
Plan d’Excideuil

Cinq projets ont été menés à leur terme :

  • Les Heurtoirs du Pas de ma Mignonne de Jean-Luc Brisson,
  • Les Bancs à Poèmes de Jacques Jouet,
  • Les Pages Images de Jean-Luc Moulène,
  • Lodelaloue, la passerelle sur la Loue de Pierre Lafon,
  • Le Moulin à Images de Laurent Millet.

Un projet restera inachevé, celui de Decoï qui prévoyait la construction d’un abri au lieu-dit « Queyrifour ». La maquette du projet a été exposée à Beaubourg et à Venise.

En 2004, un parcours ou circuit d’Art Contemporain est mis en place pour permettre aux visiteurs d’accéder aux aménagements qui ont été effectués grâce à la mise en place d’un signalétique portant le sigle d’Excit’œil.

Pour en savoir plus, la plaquette du circuit d’art contemporain est en vente à l’Office de Tourisme au prix de 1,50€.

En surfant sur notre site, vous pourrez découvrir virtuellement les réalisations d’art contemporain avant d’en effectuer une visite in situ.

Sources : « Art Contemporain, canton d’Excideuil 2005 » - Maquette réalisée par Violaine Bariller