Mercredi 12 novembre 2003 — Dernier ajout mercredi 4 mai 2016

Aide sociale

Le Syndicat Intercommunal d’Aide Sociale permet aux familles en difficultés et aux personnes âgées de trouver un réconfort moral et un soutien logistique indispensable.

Présidé par Martine Heim, le SIAS est un organisme social important au sein de la commune d’Excideuil puisqu’il fournit un véritable soutien aux personnes en situation de précarité.

Les aides proposées se décomposent en trois groupes :

  • Le service d’Aide à Domicile
  • La Résidence pour Personnes Agées
  • Le Bureau d’Aide Sociale

Le service d’Aide à Domicile

C’est un service qui s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile mais n’ayant plus la possibilité d’effectuer leurs tâches ménagères courantes.

Des femmes de ménage se rendent alors au domicile de la personne âgée afin d’effectuer ces tâches.

Le SIAS est un service prestataire dans la mesure où il emploie des femmes de ménage pour les personnes âgées.

Le SIAS est également un service mandataire puisqu’il peut s’occuper de toutes les démarches administratives des femmes de ménage employées par les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de le faire.

Résidence pour Personnes Agées

Le Syndicat Intercommunal d’Aide Sociale gère la Résidence La Prade pour personnes âgées.

Cette résidence se compose de 29 pavillons individuels sous forme locative.

Les personnes âgées bénéficient d’un service de restauration chaque jour, samedis et dimanches compris avec un système de surveillance 24h/24 et un appel d’urgence dans chaque logement en cas de problème.

Bureau d’Aide Sociale

Pour les personnes en situation de précarité momentanée ou plus durable, le bureau d’aide sociale peut, après étude du dossier, attribuer des secours alimentaires exceptionnels sous forme de bons ou de colis alimentaires.

Pour bénéficier des aides ou demander un dossier pour un pavillon de la Résidence, vous pouvez vous rendre au Syndicat Intercommunal d’Aide Sociale qui est situé :
Avenue Auguste Grandcoing, derrière la caserne des Pompiers.
Téléphone : 05 53 62 92 66 - Fax : 05 53 52 64 45