Lundi 13 juillet 2009

Rêves de Jardins

Cette fête, annoncée partout, n’attendait plus que nous ! Samedi 06 et Dimanche 07 juin a eu lieu le traditionnel « Rendez-vous aux Jardins » mis en place par la commission culture de l’Office du Tourisme.

Le samedi à Excideuil, une bonne centaine de visiteurs entrainés par Yolande Defossez et Claudine Guy ont découvert de magnifiques jardins de particuliers désireux de les ouvrir au public.

Tous ont été admiratifs de ces créateurs de jardins qui proposaient leurs idées originales, talentueuses ou astucieuses.

Il n’est pas besoin d’être un expert pour constater avec quelle habileté, et surtout quelle passion nos jardiniers ont imaginé des décors fleuris avec des idées adaptées à leurs envies : jardins d’agrément ou jardins potagers.
On s’est extasié sur de vastes palettes de végétaux, de parterres foisonnant d’arbustes et de plantes de toutes sortes, de gazon impeccable, et de cascades de rosiers aux multiples couleurs.

Ce sont des jardins pour rêver, avec des tonnelles ombragées invitant au repos.
C’est vert, c’est frais, empreint de calme et de sérénité.

Les jardins potagers ont aussi captivé les visiteurs, qui ont reçu des conseils pour récolter de beaux légumes et des astuces pour éliminer les petites pestes : vers, pucerons et surtout taupes.

Savez-vous qu’introduire des pelures d’orange dans les galeries repoussent ces charmantes petites bêtes ?

Les plantations sont bien alignées, et les allées si bien entretenues que les limaces rebutées par les gravillons ne semblent pas venir vers elles !

Malgré le temps menaçant, tous étaient ravis de cette initiative et de ces découvertes et se sont retrouvés dans l’agréable jardin d’Eugénie et Gérard El Maati, pour un pot de l’amitié, animé par le trio de Julie et ses musiciens.

Dimanche à Javerzac, Josette Calandreau a guidé un grand nombre d’amateurs dans ce sympathique village près de Clermont.

Ils ont pu découvrir plusieurs jardins, amoureusement entretenus, imaginer « la vie en rose » ou bien plonger dans « le grand bleu » d’imposants massifs de fleurs. D’autres ont préféré la fraicheur des pelouses, arbustes, conifères ou bambous !

Josette a rappelé que ce village est de tradition de culture maraichère, dont les produits ont longtemps couverts les étals du marché d’Excideuil.

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un rafraichissement en musique avec les Fifres et Tambours de St Martial d’Albarède.

On entendait parler de : langues de feu, d’amour en cage, d’oreilles de lièvre, coussins de belle-mère, cornes d’élan, couronnes du Christ ..etc..

Journée des Jardins Journée des Jardins Journée des Jardins Journée des Jardins Journée des Jardins Journée des Jardins Journée des Jardins