Mardi 21 juillet 2009

Retraite aux Flambeaux et Arbre de la Liberté

Lundi 13 juillet, l’Office de Tourisme proposait une visite guidée de la ville aux flambeaux sur le thème de la Révolution.

La narratrice et guide révolutionnaire Paulette BoukhaloLe départ a été donné de la Mairie à la tombée de la nuit sous une chaleur accablante.
Heureusement, les orages n’ont frappé qu’après cette retraite aux Flambeaux qui a obtenu un beau succès avec une centaine de participants.

Chaque participant était doté d’un lampion qui permettait d’éclairer le parcours.

Ce dernier s’est échelonné de la Mairie à la Place Porte Piquet, puis à la Place de l’Église avant de descendre par la Rue Jean Jaurès pour aller voir et écouter l’histoire de la pierre de la Bastille.
Cette dernière se trouve rue Pasteur.
Numérotée, cette pierre proviendrait de la forteresse de la Bastille, transformée en prison, symbole du début de la Révolution qui a été abattue et dont une partie des pierres furent vendues en guise de souvenir. Nombre d’entres elles furent envoyées en Province.

Cette visite guidée a été commentée par Paulette Boukhalo, bien connue pour ses talents d’élocution et dont la passion pour l’Histoire d’Excideuil est communicative.

Costumée en « sans-culotte », coiffée d’un bonnet surmonté d’une cocarde, Paulette a parfaitement jouée son rôle de narratrice révolutionnaire pour guider le public dans tous les lieux historiques de la ville.

Elle a longuement évoquée Pierre Roux-Fazillac, né à Excideuil le 18 juillet 1746, décédé à Nanterre le 21 février 1833, membre de la Convention, qui fut élu Député de la Dordogne à l’Assemblée Nationale en 1791.

Fervent Révolutionnaire, réputé pour sa dureté, il vota la mort du Roi Louis XVI sans appel ni sursis.
Chargé de mission, notamment en Charente, il approuva l’usage de la guillotine pour arrêter la menace contre-révolutionnaire et fit saisir les vases sacrés dans les églises pour les envoyer à la fonte.

Une centaine de personnes ont participé à cette retraite aux flambeaux

Aujourd’hui, une rue d’Excideuil porte le nom de Boulevard Roux-Fazillac.
Il s’agit de la rue qui monte à la Mairie, par le biais de la Place du Champs de Foire ou de la Rue du 08 Mai 1945 et qui débouche sur la Place Roger Célérier où est située la Mairie.

Pour parfaire ce parcours révolutionnaire, un arbre de la Liberté a été planté Place du Champs de Foire.
Paulette n’a pas manqué de narrer l’histoire de l’arbre de la Liberté, symbole d’affranchissement et signe de joie.

L'Arbre de la Liberté est un tilleul

Les étapes de la visite ont été ponctuées par les chants révolutionnaires entonnés par Marinette Paillet et repris en chœur par les participants.

Au vu de son succès, cette manifestation sera reconduite l’an prochain.