Dimanche 17 août 2003 — Dernier ajout mercredi 7 juin 2006

Randonnée karstique

Le parcours de la Randonnée Karstique est également nommé circuit des « Roches Enchantées ». Il permet de découvrir la circulation des eaux souterraines.

Il tient son nom des roches calcaires, présentes à 60% dans le sous-sol du Périgord.

Eau dans la roche

L’eau a creusé dans la roche tendre de nombreuses grottes ou cavités qui constituent un patrimoine touristique important en Dordogne.

Les plus célèbres : les grottes de Villars, le Gouffre de Proumeyssac, Lascaux.

Dans un massif calcaire, l’eau s’écoule comme dans une conduite (galerie souterraine), d’où le creusement des gouffres, grottes et rivières souterraines. C’est ce qu’on appelle un massif perméable en grand avec les risques de pollution accrue que cela peut entraîner car l’eau s’infiltre directement dans le sol sans être filtrée de façon naturelle.

Certaines émergences, c’est à dire la répartition des eaux souterraines à l’air libre, sont accessibles aux spéléologues.

On peut découvrir, lors de cette randonnée, l’émergence fossile : le travail de l’eau durant des millions d’années ainsi que les grottes de Sarconnat, malheureusement inaccessibles au public à ce jour.

Des inventeurs y ont mis à jour, entre autres, une immense salle fossile comportant un ossuaire d’ours géants des cavernes ainsi qu’un impressionnant gisement de concrétions de toutes sortes.

La grande salle a d’ailleurs été nommée « la salle des 100 cierges ».

A découvrir également, la grotte de « l’Eglise de Saint Martin ».

Circuit rando karstique

Inventeur de la grotte en 1869, le docteur Jules Parrot, enfant du pays, mit à jour des ossements d’ours dont de magnifiques crânes et divers outils.

Les pattes d’ours ou « Heurtoirs du Pas de ma Mignonne » ont été apposés sur les parois des roches du sentier karstique dans le cadre de l’aménagement des espaces publics de la commune. Elles symbolisent les ours, anciens habitants de ces grottes.

Enfin, la passerelle sur la Loue ou « Lodelaloue », fait elle aussi partie du cadre des aménagements des espaces publics. Symbolisant la jonction entre ruralité et modernisme, elle relie les deux parties de Saint Martin autrefois séparées par la Loue.

L’accès au sentier karstique se fait à partir du premier panneau de balisage situé en face du Syndicat d’Initiative.

Ce sentier d’interprétation, réalisé par le Comité Départemental de Spéléologie, l’Office du Tourisme et la Mairie d’Excideuil, a été créé afin d’expliquer et de faire comprendre le fonctionnement, la formation des grottes ainsi que la circulation des eaux souterraines.

Deux longueurs sont proposées, selon que vous soyez débutant ou aguerri : 5,5 km ou 8,5 km.
Balisage jaune.
Chaussures adaptées et boissons pour les enfants en été indispensables.