Jeudi 10 juin 2010

Randonnée en Fête sur le Sentier Karstique

A l’occasion des « Randonnées en Fête », l’Office de Tourisme propose de découvrir le sentier karstique dimanche 13 juin.

Également appelé circuit des « Roches Enchantées », le sentier Karstique avait été sélectionné par les Éditions du Pelicans pour figurer dans l’ouvrage, « les 100 plus belles balades de France ».

La promenade sera accompagnée par les conseils de spécialistes en géologie, faune et flore.

Le sentier karstique, qui tient sont nom de la région slovène de Kras, est un modèle de richesses diverses à découvrir.
Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées.
Ce n’est pas une roche mais un paysage qui peut se développer principalement dans le calcaire.

Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d’eaux souterraines.
Au cours de cette superbe randonnée, prisée par les étudiants en environnement ou biologie qui viennent souvent y trouver des sujets d’études, le promeneur découvre la passerelle sur la Loue, les pattes d’Ours, les grottes de Sarconnat, les sources, résurgences, falaises d’escalade, cabanes de pierres sèches, dolines et la vallée sèche.

On peut également y voir le Bélier Hydraulique, le Moulin de la Baysse et une variété extraordinaire de faune et de flore.

Sur ce sentier près de 400 espèces diverses de fleurs et plantes ont été reconnues et classifiées. Certaines variétés sont très rares et en voie de disparition. On a également recensé 19 variétés d’orchidées sauvages. Pour prolonger cette promenade pleine de surprises, les randonneurs pourront prendre le temps de savourer des produits locaux, au retour. Ce sera également le moment de partager les découvertes et impressions laissées par cette matinée.

Rendez-vous à 8h30 devant l’Office de Tourisme, un café sera proposé.
Départ 9h00- participation gratuite.
La balade dure environ 2h pour 7km parcourus.
Renseignements et inscriptions : 09 52 68 95 56 ou tourisme chez excideuil.fr ou www.hautperigord.fr
Prévoir de l’eau et des chaussures adaptées.