Jeudi 13 octobre 2011

Présentation de la Saison

La présentation de la saison 2011/2012 du Collectif des Voix de l’Hiver s’est déroulé le Mardi 27 Septembre à Génis.
La saison s’annonce riche avec cinq spectacles de théâtre, deux de musique, un de danse contemporaine et un spectacle de nouveau cirque.
Il y aura également deux spectacles jeune public, dont l’un se déroulera dans la salle de spectacles du Château d’Excideuil et l’autre à Lanouaille.

2Le Mot de la Présidente2

Le Collectif des Voix de l’Hiver poursuit sa croissance avec l’adhésion nouvelle de la commune de Génis où s’est déroulée la soirée de présentation de la toute nouvelle saison.

En outre, l’Association Excit’œil a rejoint "Réseaunances, Culture de proximité", réseau mis en place par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, aux côtés des Centres culturels de Terrasson, St Astier et Ribérac et des associations Acthiv, Mosaïques, La Clé, Point Org et de l’Amicale laïque de Montignac.

Toutes ces structures ont été repérées par l’Agence et le Conseil Général comme incontournables pour l’irrigation culturelle du territoire rural.

Le succès de la dernière saison des « Voix de l’Hiver » en apporte la confirmation avec une fréquentation accrue du public.

La multiplicité des lieux permet de diversifier la programmation suivant la capacité d’accueil des salles.
Ainsi Saint-Raphaël, qui possède une petite salle, recevra sur la place de l’église un spectacle de Nouveau Cirque dans un camion en partenariat avec l’Agora de Boulazac.
Thiviers, qui possède la très grande salle du Parc, peut accueillir des spectacles de danse.

Notre plaquette d’information pour sa part se voit contrainte de s’adapter aux exigences de l’abondante programmation et réclame davantage d’espace !

Enfin nous remercions vivement tous nos partenaires, publics et privés qui comprennent l’importance du volet culturel en territoire rural et dont certains n’ont pas hésité à accomplir pour cette nouvelle saison de remarquables efforts.

Culturellement vôtre…

Dominique Le Lan Tallet, Présidente d’Excit’œil et du Collectif.

2La Programmation2

3Spectacles Tout Public3

  • Mardi 8 Novembre à 20h30, salle des Fêtes de Saint Sulpice d’Excideuil - Théâtre « Dans La Solitude Des Champs De Coton » (durée 1h).
    Par Compagnie Théâtre de l’Eau qui Dort.
    Texte de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Patrick Roldez, distribution : Karim Hammiche et David Seigneur.
    Un dealer et son client, un couple inséparable. Le rapport humain est réduit à un marché entre deux protagonistes, un deal qui sous-tend toute l’action de la pièce. Jeu de séduction, d’intimidation, de confrontations sourdes et la langue de Koltès.
    « Une forme de théâtre allégorique (…) en prise directe sur notre société » (Patrice Chéreau)
    Une intervention de Patrick Roldez est prévue au Lycée Giraut de Borneil à Excideuil.

Partenariat Communauté de Communes du Pays de Lanouaille, Commune de Saint-Sulpice, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général, Cité scolaire Giraut de Borneil.

  • Jeudi 17 novembre à 20h30, salle des Fêtes de Angoisse - Théâtre « Trilogie des Contes à Ouvrir le Temps : Contes 2 et 3 (durée 1h) - On ne Meurt Jamais et le Regard de Laure » - Spectacle Hors Abonnement.
    Par la Compagnie du Chantier Théâtre.
    Écriture : Elsa Solal, Mise en scène : Florence Lavaud, Distribution : Xavier Bermudez-Laurent Arnaud, Coproduction : AcdDP-OARA-Très Tôt Théâtre de Quimper- Centre culturel de Sarlat- avec le soutien de la ComCom du Pays Vernois.
    Le deuxième volet de la Trilogie « On ne meurt jamais » a été créé en mai 2010 en Bretagne.
    Notre héros et notre conteur abordent les rivages bretons battus par les tempêtes et l’initiation du héros devient plus intérieure.
    Le troisième volet « Le regard de Laure » les entraînera vers l’univers urbain de Rio de Janeiro. L’image vidéo loin d’être une concession facile à notre civilisation de l’image apparaît comme la possibilité d’une mise en abîme du conte.

    Le triptyque a été créé à Paris au Théâtre Dunois en mars 2011.

Partenariat : ComCom Pays de Lanouaille, municipalité d’Angoisse, AcdDP, Conseil Général. Excit’œil , Écoles.

  • Mardi 6 décembre à 20h30, salle des Fêtes de Clermont d’Excideuil - Théâtre « L’Aide-Mémoire » (durée 1h)
    Par la Compagnie Théâtre Grandeur Nature
    Écriture Jean-Claude Carrière, Mise en scène Jean-Marie Champion, Distribution : Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard
    "Voici un homme au milieu de sa vie, un homme ponctuel, très méthodique, qui aime l’ordre en toutes choses et même dans les sentiments. Une femme est entrée dans son appartement sans vraisemblablement y avoir été invitée. Une femme apparemment étourdie, incohérente. Que veut-elle ? On n’en sait rien. De ce conflit entre l’ordre et le chaos, comme on peut s’y attendre, va naître une histoire d’amour."
    Ce spectacle donne l’occasion à l’Agence culturelle de rapprocher le théâtre et le cinéma autour de l’œuvre de Jean-Paul Carrière, auteur, dramaturge mais aussi réalisateur et scénariste.

L’opération fait l’objet d’un partenariat avec Ciné-Passion.
Partenariat : Municipalité de Clermont d’Excideuil, Clermont-Passions, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général.

  • Mardi 24 janvier à 20h30, salle du Parc de Thiviers - Danse.
    La Compagnie Hervé Koubi présente 3 chorégraphies :
    • BARA  : chorégraphie, interprétation et texte : Issa Sanou, Musique : Diakaria Diabate (durée : 17mn)
      "A travers ce spectacle, je vous amène à visiter mon monde, le monde des cent métiers".
    • TABAA  : chorégraphie : Fayçal Hamlat et Nassim Hendi (durée 15 mm)
      Nassim, face à lui-même, face à ses rêves s’aventure sur les chemins de la vie avec son ami et frère imaginé, Fayçal.
    • EL DIN : chorégraphie Hervé KOUBI (durée 30mn)
      Danseurs : Benamar , Djarrad, Hamlat, Hendi, Maamar, Mendjel, Remichi, Sanou, Seddiki, Tighremt, Zahem, Zouba, Musique : Bodson/Kronos Quartett
      Lumière : Buzonie, Costumes : G. Gabriel
      El Din est un projet étape pour la création en 2013 de « Ce que le jour doit à la nuit ». « Ce projet, écrit Koubi, se situe au carrefour de deux préoccupations : mon goût pour la construction et la composition dansée et une nécessité profonde de me rapprocher de mes origines en terre d’Algérie. Des liens à retrouver, d’autres à renouer et encore d’autres à construire ».

Partenariat : , municipalité de Thiviers, association Acthiv, AcdDP, Conseil Général.

  • Vendredi 10 février à 20h30, salle des Fêtes de Saint Germain des Prés - Musique VIOLONS BARBARES (durée 1h15)
    Musique du monde Bulgarie/Mongolie
    Dimitar Gougov : gadulka, chant ; Epi-Dandarvaanchig Enkhjargal : morin khoor, chant diphonique ; Fabien Guyot : percussions imaginaires, chant
    Une musique fascinante, pleine d’énergie qui transporte vers des terres lointaines.
    La gadulka du Bulgare Dimitar Gougov proche du rebec médiéval et le morin khoor (violon cheval) allient leurs timbres chaleureux aux percussions singulières de Fabien Guyot et à la voix majestueuse d’Enkhjargal.
    L’inspiration folk est présente certes mais la musique du trio est résolument contemporaine.

Partenariat : Municipalité de Saint-Germain-des-Prés, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général.

  • Jeudi 15 mars à 20h30, salle des Fêtes de Saint Jory Las Bloux - Théâtre « Paquita de Los Colores » (durée 1 h).
    _ Par la Compagnie Théâtre au Vent
    Texte Juan Radrigan, adapté et mis en scène et en jeu par Ana-Maria Uteau, Guitares et chant : Igor Quezada, Batterie et percussions : Vincent Sauve.
    Co-production :OARA-IDDAC-AcdDP-Le Libournia.
    Théâtre au Vent bénéficie d’un soutien du Conseil Général de la Dordogne
    La vie oscille entre rires et larmes, le beau et le laid s’y côtoient et le combat est parfois violent. Paquita est persuadée qu’elle est investie d’une mission essentielle pour l’humanité. Et que Dieu ne s’en mêle pas trop !
    Paquita aime aussi la musique à la folie surtout lorsqu’elle est latino au point de venir jouer les trublions au sein d’un concert.

Partenariat : Municipalité de Saint-Jory-las-Bloux, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général Dordogne.

  • Samedi 24 mars à 20H30, salle des Fêtes de Corgnac sur l’Isle - Musique « Des Bouts de Contes » (durée : 1h15)
    Lily Justine – Chanson française ; Lily Justine : chant, piano, flûte traversière ; Denis Paroton : guitare, voix ; Samuel Tardien : contrebasse
    Emilie Esquerre : mise en scène ; Coproduction : Voix du Sud, OARA, AcdDP
    La nuit, on s’aime, on pense, on dort, on rêve, on pleure, seul face à soi-même. Des souvenirs d’enfance aux regrets d’adulte, des envies farfelues aux sages décisions, mêlant à ses mots tendresse et dérision, Lily Justine nous entraîne au rythme de ses jeux d’assonances et de consonances en compagnie de Denis Paroton et Samuel Tardien.

Partenariat : Municipalité de Corgnac-sur-l’Isle, Association Acthiv, AcdDP, Conseil Général Dordogne.

  • Vendredi 13 et Samedi 14 Avril à 18h30 et 20h30, Place de l’Eglise de Saint Raphaël Cirque « DA/FORT »
    Par Compagnie Circ Ombelico (durée de chaque représentation : 45 mn)
    Concept et interprétation : Jef Naets et Iris Carta ; Mise en scène : Titoune (Cirque Trotolla) ; Musique Jochem Baelus ; Création 2010- coproduction : Carré magique, scène conventionnée de Lannion, Agora PNAC de Boulazac, Les Tombés de la nuit à Rennes, Theater of de Markt, Dommelhof, Krokusfestival, Ce Hasselt.
    Spectacle sans parole où l’acrobatie est le fil conducteur. Inspiré par le manque d’espace, ce spectacle rend hommage à la beauté de la grisaille de l’existence.

Partenariat : Municipalité de Saint-Raphaël, Excit’œil, Agora de Boulazac, AcdDP, Conseil Général Dordogne.

  • Mardi 15 Mai à 20h30, salle de Spectacles du Château d’Excideuil - Théâtre « Hôtel Particulier » (durée 50mn), Gainbourg sans la musique.
    Par la Compagnie L’Arbre à Bulles
    D’après les textes de Serge Gainsbourg ; Adaptation et écriture : Yann Frat
    Mise en scène : Laurent Eyllier ; Distribution : Séverine Faramond, Laurent Arnaud, Laurent Eyllier.
    "Hôtel Particulier" n’est pas une pièce sur le personnage de Serge Gainsbourg et ce n’est pas son histoire qui est racontée mais celle d’un homme perdu dans ses pensées, prisonnier de ses fantasmes. Les textes de l’auteur servent de support au conte semi-fantastique qui se déroule sur scène. L’absence de musique permet de redécouvrir les mots de Gainsbourg, superbe poète en faisant jaillir devant nous toutes les figures inoubliables qui jalonnent son œuvre.

Intervention au Lycée Giraut de Borneil du metteur en scène Laurent Eyllier.

Partenariat : Municipalité d’Excideuil, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général Dordogne, Cité scolaire Giraut de Borneil
Soutiens : Mairie de Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine, Compagnie Les Marches de l’Eté.

3Spectacles Jeune Public3

  • Mardi 10 janvier à 10h et 14h, salle de spectacles du Château d’Excideuil - Théâtre « Grigris » (jeune public à partir de 7 ans) (durée : 1h)
    _ Par la Compagnie Pension de Famille
    Mise en scène Laurence De La Fuente ; Texte : Roland Shön (édit Théâtrales) ; Distribution : Laurie Sgrazzuti et Hervé Rigaud) ; Coproduction : Cie Pension de Famille, AcdDP, SALFEJ, avec le soutien du Libournia et de la ComCom du Libournais, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde et de la Mairie de Bordeaux.
    Voltera Notzing, assistée d’Eliot nous fait découvrir d’étranges peuples amateurs de boîtes et de grigris, en particulier le sorcier Bleebe. Nous découvrons d’étranges animaux qui se nourrissent de mots : le camélion ou le crocopuce. C’est dans une sorte de Cabinet de curiosités que nous fait pénétrer Laurence De La Fuente qui a adapté le texte de l’auteur-plasticien-musicien Roland Shön.

Partenariat : Municipalité d’Excideuil, Excit’œil, écoles, AcdDP, Conseil Général Dordogne.

  • Le jeudi 12 janvier parcours pédagogique avec les enfants des écoles
  • Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2011, en journée salle des Fêtes de Lanouaille - Danse/musique/vidéo "Moi Seul (jeune public et famille)(durée : 40mn)
    Par la Compagnie ACTA
    Un spectacle de Laurent Dupont en collaboration artistique avec Agnès Desfosses. Sur scène trois performers.
    Le titre « Moi seul » évoque la question de l’identité. Comment affirme-t-on sa présence au monde ? Comment la partage-t-on avec les autres ? Désir d’être unique, envie d’être plusieurs, ce n’est pas simple d’exister parmi les autres. Il faut de l’énergie, de la volonté, pour rester soi, dans un univers en perpétuel bouleversement. L’ambiance sonore, le jeu des silhouettes en mouvement, les projections lumineuses rendent sensible de façon poétique ce combat de la recherche de soi.

Partenaires : municipalité de Lanouaille, ComCom du Pays de Lanouaille, Excit’œil, AcdDP, Conseil Général de La Dordogne, Écoles.

2Partenaires2

  • Conseil Général de la Dordogne,
  • Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord,
  • Communauté de Communes du Pays de Lanouaille,
  • Communauté de Communes Causses et Rivières,
  • Municipalités d’Excideuil, Génis, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Jory-las-Bloux, Saint-Martial d’Albarède, Saint-Pantaly d’Excideuil, Clermont d’Excideuil, Thiviers, Corgnac-sur-l’Isle, Angoisse, St Sulpice d’Excideuil, Lanouaille,
  • Associations Excit’œil, Acthiv de Thiviers, Clermont Passions,
  • Cité scolaire Giraut de Borneil,
  • Agora de Boulazac,
  • Education Nationale,
  • Éts Bernier Probis,
  • La Gare-Architectes,
  • Imprimerie Bédrine,
  • Fondation Agir du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Réservations recommandées (jauges limitées)

Informations Pratiques :
Association Excit’œil : 05 53 62 45 16
Courriel  : excit-œil chez live.fr
Site Internet : http://excit-œil.over-blog.com
Tarifs  : Plein 10€ - Scolaires, Demandeurs d’emploi : 5€
Abonnements  : 5 spectacles 40€ - 8 spectacles : 64€
1 spectacle hors abonnement : Trilogie des contes à ouvrir le temps à Angoisse.
Violons Barbares Paquita de Los Colores Dans la Solitude des Champs de Coton Moi Seul Hôtel Particulier Lily Justine Danse El Din Grigris Circ'Ombelo : Da/Fort L'Aide Mémoire