Lundi 12 novembre 2007

Les anciens en assemblée générale

L’amicale des anciens de la cité scolaire s’est réunie fin septembre à Excideuil pour la traditionnelle cérémonie de recueillement à la stèle des anciens élèves morts pour la France.

Après cette cérémonie, les membres de l’amicale se sont dirigés vers la salle du conseil de la Mairie pour l’assemblée générale au cours de laquelle le compte rendu financier a été présenté.

Mme Baillou, actuelle Proviseur de la cité scolaire, a fait part des excellents résultats des élèves aux examens de la cuvée 2007.

Au brevet on constate une progression du nombre des reçus avec 87% dont 53% avec mention.
Concernant le baccalauréat, la filière E.S. réalise la meilleure performance avec 100% de réussite.

  • La filière S réalise 90% de reçus et
  • la filière S.T.G. obtient 82% de reçus.
  • Toutes filières confondues 32% des élèves ont obtenu une mention.

Ces résultats sont une belle satisfaction pour le travail mené par les professeurs et la direction auprès de leurs élèves.

Pour la rentrée 2007 l’effectif reste identique.

Tout comme en 2006, le dossier de Monsieur Faurel, ancien Directeur du Collège décédé le 19 mars 1967, a été évoqué en vue de lui faire obtenir la Médaille des Justes pour le courage dont il avait fait montre lors de la dernière guerre.

M. Faurel avait, en effet, caché de nombreux enfants juifs dans l’établissement durant cette période sombre de notre histoire.

Bien que le dossier soit en cours, des difficultés persistent pour obtenir des attestations de présence dans l’établissement car certains élèves juifs n’étaient pas inscrits sous leur véritable identité, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Cette précaution porte aujourd’hui un petit préjudice à l’avancement du dossier.

L’amicale a malgré tout pu obtenir des attestations de certains élèves retrouvés comme, par exemple, Messieurs Pullvermacher et Zellmann. Après cette matinée de travail et d’information, les anciens se sont dirigés vers Lanouaille où environ 80 d’entre eux se sont retrouvés pour partager un bon déjeuner.

Après le repas, ils ont été reçus et accompagnés par Jacqueline Poltorak, ancienne élève connue d’eux sous le nom de Jacqueline Dousseau, présidente de l’Office de Tourisme de Lanouaille et correspondante du journal Sud-Ouest, pour une visite du musée de la pomme.

Pour tous les anciens présents, ce fut une excellente journée d’amitié et de retrouvailles, au cours de laquelle ils ont pu échanger des souvenirs et des photos en se promettant de se retrouver l’année prochaine.

Les anciens élèves se retrouvent pour parler de leurs années de collège
Les anciens élèves se retrouvent pour parler de leurs années de collège