Vendredi 6 août 2004 — Dernier ajout samedi 3 juin 2006

Le projet tupi (Archives)

La Municipalité d’Excideuil organise une réunion d’informations et de mobilisation autour de la mise en place du projet « Mondes et Dragons » le Lundi 17 mai à 20h30 Salle du Conseil de la Mairie.

Mondes et dragons

"Mondes et Dragons" est un projet à l’initiative de la Compagnie Tupi Arts Vivants qui consiste à créer, habiter et mettre en scène des Dragons, effectuer des recherches sur le patrimoine mémorial des mythes et légendes, contes territoriaux et locaux de chaque pays, réaliser des spectacles au cœur des territoires.

Ainsi, au bout du processus, l’objectif est que le travail et les synergies mis en place autour de ce projet permettent la réalisation d’un festival de portée nationale voire internationale.

Les projet est certes ambitieux et va nécessiter une grosse implication de la part des élus, des acteurs associatifs et économiques, des structures scolaires et sociales et de la population du canton.

Pourquoi le « Dragon » ?
Cet animal fabuleux, riche en interprétations symboliques et analogiques, établit une relation bouleversante. Son image est inscrite dans la culture de tous les pays du monde.

Si le dragon est ici pour créer le monde ou là pour terroriser les royaumes, défier les pouvoirs, interpeller les dieux ou prendre toute autre configuration légendaire, il incarne, dans le conscient et l’inconscient des hommes, la force et la puissance en action.

Son corps représente une figure dynamique et de fort impact visuel. Lorsqu’il se montre statique, nous le croyons endormi et à tout moment, nous attendons son réveil…

Cet animal emblématique fera aisément le lien entre générations, peuples et continents.

Présentation de la compagnie

Installée en Dordogne depuis 1994, la Compagnie TUPI Arts Vivants produit et réalise des créations artistiques de qualité, susceptibles d’éveiller l’attention d’un public diversifié.

Pour ces réalisations, elle associe une ou plusieurs troupes, équipes techniques ou « tribus » autour de ses manifestations .
TUPI Arts Vivants, concepteur du projet "Mondes et Dragons" est partie depuis plusieurs années en quête des « Dragons » d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Le projet est axé autour de quatre étapes principales qui sont les suivantes :

  • mise en place d’ateliers locaux (recherches historiques et vivantes sur la thématique des dragons et de leurs Mondes, recherches de matériaux, techniques et cultures locales)
  • mise en place de résidences de création
  • organisation de représentations publiques
  • suivi audiovisuel des différentes étapes du projet
  • rassemblement des différents intervenants lors d’un festival en 2006

Cette expérience pourrait , au bout du compte, s’avérer très bénéfique pour l’ensemble des personnes associées à ce projet ainsi que pour la commune.

Cette réunion est ouverte à tous et à toutes.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, contactez Vanessa Thomasson au service culturel de la Mairie au 05 53 55 31 08 ou par e-mail vanessa.thomasson chez excideuil.fr