Vendredi 28 octobre 2016

La programmation du Collectif pour 2016/2017

Pour sa dernière saison, le Collectif des Voix de l’Hiver propose une fois de plus de nombreux spectacles, sous diverses formes, à destination du grand public et des scolaires.
Un déplacement à l’Agora de Boulazac est également prévu.
Le programme complet en téléchargement (pdf) dans cet article.

L’ouverture de saison du collectif LES VOIX DE L’HIVER (partenariat entre Excit’œil et la Communauté de communes du Pays de Lanouaille) s’est déroulée le 4 octobre à Saint-Médard d’Excideuil en présence de nombreux élus et représentants du Département.

Cette ouverture de saison des Voix de l’Hiver sera la dernière assurée par Excit’œil et le collectif cédera la place à de nouvelles aventures culturelles qui seront menées par la nouvelle Communauté de Communes issue de la fusion entre celle du Pays de Lanouaille et Causses et Rivières en Périgord.

Le collectif des Voix de L’Hiver fut créé il y a 20 ans par les élus des municipalités d’Excideuil, de Saint-Germain des Prés et Saint-Jory las Bloux, soucieux d’offrir au public rural des spectacles de qualité professionnelle. D’autres communes du canton d’Excideuil vinrent rapidement s’y ajouter ainsi que le Conseil départemental et l’Agence Culturelle Départementale, la Cité scolaire Giraut de Borneil et les écoles, l’EHPAD et l’Agora de Boulazac.

Excit’œil a également intégré les réseaux départementaux et régionaux (Réseaunance(s) et Créafonds(soutien à la création)).

En 2014, alors que l’évolution des territoires et la mise en place des Communautés de communes se confirmaient, encouragée par le Conseil Départemental, l’association entra en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Lanouaille pour poursuivre l’existence des Voix de l’Hiver.

Ces trois années de compagnonnage réussi avec cette communauté de communes s’achèveront donc en juin 2017.

La Présidente a remercié le Vice-Président Richard Mailfert qui a mis la main à la pâte bien souvent pour aider les techniciens professionnels de l’Agence culturelle aux côtés du personnel technique des communes.

Elle a souligné l’aide précieuse des agents territoriaux missionnés par le Département pour épauler efficacement le collectif.

La saison comporte 9 spectacles tout public (théâtre, danse, concerts, performances, contes) et 3 spectacles jeune public ainsi qu’un déplacement en car à l’Agora de Boulazac.

Prochains spectacles : « Dje Baleti », concert de musiques occitanes le vendredi 4 novembre à 20h30 à St Germain des Prés et « La Réconciliation » Théâtre, le vendredi 9 décembre à 20h30 à Saint Sulpice d’Excideuil.

Renseignements auprès d’Excit’œil au 09 53 62 45 16 et/ou courriels : excit-œil chez live.fr ou voixdelhiver chez orange.fr

Documents à télécharger