Mercredi 3 juin 2009

Exposition « La Force de l’Eau »

L’exposition itinérante « La Force de l’Eau » du Pôle Économie du Patrimoine du Pays Périgord Vert a fait escale à la Mairie d’Excideuil par le biais de l’Office de Tourisme qui l’accueille jusqu’au 26 juin prochain.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulée samedi 23 mai dans la salle du conseil de la Mairie en présence de Yolande Defossez, présidente de l’Office de Tourisme, du Maire Serge Micouraud et Pierre Thibaud, président du Syndicat Mixte Isle Auvézère et de l’association « La Forme Ronde » qui gère la papeterie de Vaux à Payzac, développeur du projet. Vernissage Ce dernier a expliqué la genèse de cette exposition qui valorise les métiers anciens utilisant la force de l’eau.

Les moulins ont dessiné l’économie et le paysage du Périgord Vert. Des « meules », nom antique des moulins, sont nés de nombreuses productions domestiques, artisanales et industrielles : moulins à huile, à farine, à papier, à tan, filatures, forges.

De la meunerie à la minoterie, puis de l’industrie du fer avec ses forges à l’industrie du papier en passant par les métiers du fil, les scieries et l’hydroélectricité, toute l’histoire des moulins est rassemblée dans cette exposition complète et fruit d’un travail de longue haleine.

Les cinq sites pilotes de ce projet de rassemblement autour de la mémoire du patrimoine -Forges de Savignac Lédrier, Papeterie de Vaux, Maison de la Dronne, Moulin de la Pauze, l’Atelier-Musée des Tisserands de Varaigne- sont également mis en valeur. Ils accueillent régulièrement des expositions, des évènementiels et participent à la transmission de mémoire avec la visite de groupes scolaires.

Une maquette et des vidéos sont également consultables sur place. Patrimoine en Périgord Vert Pour compléter cette exposition, Pierre Thibaud a également présenté au public la carte « Patrimoines en Périgord Vert » qui recense tous les sites de cette exposition mais aussi tout le patrimoine du Périgord Vert : patrimoine ferroviaire, étangs, botanique, écologie, architectures, archéologie, sites naturels, les châteaux, les musées, sentiers de découverte, le patrimoine culinaire.

Cette carte, complète et dont tous les sites recensés sont visitables, a demandé un travail extraordinaire de deux ans, chaque propriétaire ayant été contacté auparavant.

Jamais officiellement présentée, cette carte, indispensable autant pour les visiteurs que les habitants locaux, a été tirée à 50 000 exemplaires et est déjà distribuée. Elle rencontre un grand succès, à hauteur de 20 000 exemplaires déjà donnés.

PRATIQUE : l’exposition la Force de l’Eau est visible aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18.

Pour en savoir plus : Office du tourisme au 09 52 68 95 56 ou Site internet ou Courriel