Vendredi 24 juin 2005 — Dernier ajout jeudi 11 mai 2006

Bilan de mandat

Les jeunes conseillers municipaux de la commune d’Excideuil se sont réunis une dernière fois et ont effectué le bilan de leur mandat.

Les quinze élèves du collège et de l’école primaire ont été élus par leurs pairs pour une période de deux ans qui s’achève au mois de juin 2005.

Lors de cette dernière réunion, les jeunes ont fait le point sur « Fort Excideuil  », la journée de jeux organisée au profit des sinistrés d’Asie.

Ils ont été satisfaits du succès de cette journée qui a attiré aussi bien les enfants que leurs parents.

Le beau temps et la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée ont également contribué au succès de cette journée qui a permis de dégager un bénéfice de 300€ qui sera reversé à une association d’aide aux sinistrés du Tsunami.

La journée sans violence a aussi été appréciée par les élèves de l’école primaire et de la cité scolaire. Cette journée était avait donné lieu à la rédaction d’une charte du respect et au tournage d’un petit film pour recueillir l’avis des élèves sur la violence à l’école et de rechercher des solutions afin de pallier celle-ci.

Au cours de leur mandat, les jeunes conseillers ont pu bénéficier d’adresses e-mail afin de mieux communiquer avec leurs interlocuteurs au sein de la Municipalité, notamment Vanessa Thomasson, mais aussi avec leurs camarades de classe et leurs professeurs.

Jeunes conseillers municipaux

Le Maire d’Excideuil a demandé aux jeunes conseillers ce qui pourrait être amélioré pour les prochains jeunes conseillers municipaux.

Le Conseil a proposé qu’une convention soit établie avec la cité scolaire : une pour l’utilisation des outils internet et l’accès à leurs e-mails et une autre pour les repas pris à la cafétéria en dehors des heures prévues pour cela.

Les conseillers ont jugé qu’il serait opportun d’organiser plus de réunions, d’améliorer l’organisation des journées d’actions avec, par exemple, un repérage des sites utilisés.

Ils ont également exprimé les souhaits de leurs camarades en expliquant que ceux-ci aimeraient voir l’agrandissement de la piste de roller et l’organisation d’un tournoi de jeux vidéos.

Ils voudraient aussi que soient organisés des concerts et des spectacles de danse hip-hop avec le collège.

Le Maire leur a demandé de participer au prochain conseil municipal senior qui doit avoir lieu le 4 juillet pour rendre compte de leurs actions durant les deux années passées.

Parmi les quinze conseillers, certains ont la possibilité de se représenter. Trois d’entre eux le désireraient et le Maire a signalé à ceux qui voudraient maintenir un lien avec le nouveau CMJ qu’ils ont la possibilité de parrainer le nouveau conseil.

Enfin, après une photo souvenir, les jeunes conseillers sont retournés dans leurs établissements scolaires respectifs, non sans oublier de vivement remercier celle qui assure un lien fondamental entre les élus, les directeurs et directrices d’établissement et eux-mêmes : l’animatrice culturelle de la Mairie, Vanessa Thomasson, qui s’implique toujours avec beaucoup de passion pour ceux qu’elle nomme « mes jeunes ».

A l’année prochaine avec de nouvelles élections, une nouvelle équipe de jeunes conseillers municipaux et de nouvelles journées d’action.