Mardi 20 janvier 2004 — Dernier ajout mercredi 7 juin 2006

Bilan annuel

Une réunion du bureau a eu lieu le 5 décembre avec un ordre du jour chargé : les différents bilans des manifestations organisées au cours de l’année par l’association ainsi que le taux de fréquentation touristique et les projets pour la saison 2004.

BALADE DES TROUBADOURS

Le bilan de l’édition 2003 est positif : environ 180 participants lors de la manifestation.
La prochaine édition aura lieu le dimanche 01 août 2004.

Plusieurs problèmes sont à régler pour l’an prochain :

  • Le problème des T-shirts : la DL a participé l’an dernier. Quid de 2004 ?
  • La Bourse aux vélos sera annulée car il y a trop peu d’exposants
  • La démonstration de trial sera annulée car elle a lieu trop tard, à une heure où la plupart des participants sont déjà partis, et il n’est pas facile de trouver un horaire adéquat.
  • La suppression d’un circuit VTT : trop de complications en particulier pour le ravitaillement.
  • M. TEINDAS quitte sa fonction de président de la commission VTT-cyclotourisme . Il sera probablement remplacé par M. SCHAFFNITT ou M. LAVELLE. Éric LAPORTE reste responsable technique
  • Il reste un problème à régler avec un propriétaire de Génis concernant le circuit VTT noir ; il devrait vraisemblablement donner son accord et autoriser le passage sur son chemin —mais uniquement aux piétons, aux cyclistes, et éventuellement aux cavaliers. Il refuse absolument le passage de tous véhicules à moteur.

Une signalétique adaptée devrait être mise en place. M. TEINDAS pense qu’il faudrait faire signer des conventions de partenariat.

PEINTRES EN EXCIDEUIL 2004

La manifestation sera reconduite en 2004 : elle se tiendra du 24 juillet au 07 août inclus.

L’ organisation en sera différente :

  • Une commission « Exposition » a été créée au S.I. avec 6 personnes : Mme BOSSAVY, Mme BRAULT , Mme CLAVER, Mme DEFOSSEZ, M. EL MAATI, Mme LAVELLE. Elle fonctionnera avec toujours 4 personnes au minimum.
  • La question des finances et des partenaires : Merveilleusement Excideuil, association regroupant tous les commerçants de la commune, souhaite que leur participation financière soit décidée par le bureau de l’association et soit attribuée à un poste précis. Ce poste sera déterminé lors de la réunion du 11 décembre.
  • La commission sera décisionnaire : Qui expose et où ? Qui fait quoi ? Une participation éventuelle d’autres associations sera à envisager.
  • Il est prévu une journée d’ouverture avec animation de la ville le 25 juillet —le dimanche précédant la brocante du rugby. Ces animations se feront autour du thème de la peinture et de la noix : peintres dans la rue, ateliers enfants et adultes, loterie + 1 buvette.

BILAN 2003

Fréquentation touristique : Le bilan est positif. 3658 passages ont été enregistrés soit 329 de plus que l’an dernier. Cette hausse a été sensible sur les mois de mai, juin, juillet et septembre. En revanche, le mois d’août a enregistré une baisse, essentiellement due à la canicule.

Les touristes français restent majoritaires, mais la fréquentation touristique étrangère est en augmentation. Certains sont venus de loin, notamment des États-Unis et d’Australie.

Les stages d’orpaillage et d’initiation à la géologie ont été un succès. Ils seront maintenus la saison prochaine.
Il en ira très certainement de même du circuit découverte en milieu rural et de la visite de la ville, qui ont bien fonctionné en dépit de la chaleur.

Les manifestations organisées pour les Journées du Patrimoine sur le thème de la grotte de l’Église : expositions, projection-débat du film « L’Age du renne », vidéo-projection d’un documentaire sur les frères Parrot, déjeuner préhistorique et animations sur le thème de la préhistoire, ont remporté elles aussi un franc succès et Excideuil a été à l’honneur aussi bien dans la presse qu’à la radio.

Le public est venu nombreux, d’Excideuil et des environs bien sûr, mais aussi de Périgueux, de Bergerac, des Eyzies, et des départements voisins. Par ailleurs, de nouveaux dépliants ont été réalisés :

  • Visite de la ville
  • Visite de l’église
  • Un guide des hébergements
  • Un guide des campings
  • « Sur les pas du Maréchal Bugeaud » et « Les flâneries autour du château » ont été remaniés
  • Deux guides touristiques du Pays Isle-Auvézère (1 en français et 1 en anglais) ont été réalisés en partenariat avec le syndicat Mixte pour le Développement du Pays Isle-Auvézère et nous étudions actuellement la possibilité de mettre en place sur le canton deux produits touristiques : « L’Assiette de Pays » et « Le Bistrot de Pays ».

Des projets sont à l’étude :

  • Des sorties accompagnées sur le thème de la frotte à l’ail et du cochon cul-noir.
  • Un document reprenant toutes les réalisations d’art contemporain.
  • Des stages de foie gras, des stages sportifs, …
  • Étude de la possibilité de remise en service du bélier de Sarconnat : prise de contact avec les propriétaires et proposition de signature d’une convention. En cas d’accord, mise en service d’une animation ludique et scientifique.
  • Nous souhaitons que le nettoyage du site des Roches Enchantées puisse être fait par la mairie dès le mois d’avril, sur le quota d’heures du S.I et selon une périodicité à déterminer.

En revanche, selon les éléments en notre possession, il semblerait que le Conseil Général abandonne la mise en place d’un vélo-rail, au moins sur notre secteur, et que seule la création d’une voie verte soit envisagée.

La réunion s’est ainsi terminée en attendant la prochaine qui devait avoir lieu le 11 décembre.