Mardi 18 mai 2004 — Dernier ajout mercredi 7 juin 2006

Assemblée générale

Le Syndicat d’Initiatives a tenu son assemblée générale le lundi 8 mars dans la salle du Conseil de la Mairie.

AG syndicat d'initiative

Retour Sommaire

Fréquentation touristique :

Le bilan est positif, le S.I. a enregistré 3658 passages, soit 329 de plus que l’an dernier. Cette hausse a été sensible sur les mois de mai, juin, juillet et septembre. En revanche, le mois d’août a enregistré une baisse, essentiellement due à la canicule. Les touristes français restent majoritaires, mais la fréquentation touristique étrangère est en augmentation. Certains sont venus de loin, notamment des États-Unis et d’Australie.

Retour Sommaire

Stages :

Les stages d’orpaillage et d’initiation à la géologie ont été un succès ; ils seront maintenus la saison prochaine. Il en ira de même du circuit découverte en milieu rural. Intérêt croissant pour les stages de pêche au toc.

Parmi les nouveautés à signaler, une autre approche de la découverte en milieu rural sera développée sur le thème du cochon cul noir et de la frotte à l’ail.

Le S.I. travaille à la mise en place de stages sportifs tous niveaux, avec des techniciens brevetés pour le canoë, kayak, l’escalade, VTT, etc. Pour commencer et tester la demande, le S.I. proposera cette année des activités à la carte, 1 à 2 ½ journées par semaine. Des stages Foie-Gras sont à l’étude avec fabrication par les stagiaires.

Retour Sommaire

Visites de la ville :

Les visites accompagnées de la ville, le jeudi après midi, ont bien fonctionné en dépit de la chaleur.

Pour ceux qui n’aiment pas les visites de groupes un document de visite a été créé avec plan et circuit. Un projet de réaliser une découverte de la ville plusieurs jours par semaine grâce à un âne attelé à une carriole pour quatre personnes ainsi qu’une sortie découverte de nuit, à pieds, sont à l’étude.

Retour Sommaire

Balade des Troubadours :

Bilan positif de l’édition 2003 : environ 180 participants.

La prochaine édition aura lieu le dimanche 1er août 2004.

Retour Sommaire

Peintres en Excideuil :

La manifestation est reconduite en 2004 : elle se tiendra du 24 juillet au 07 août inclus.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître au SI.

Retour Sommaire

Journées du Patrimoine :

Les manifestations organisées pour les Journées du Patrimoine sur le thème de la grotte de l’Église ont remporté elles aussi un franc succès et Excideuil a été à l’honneur aussi bien dans la presse qu’à la radio. Le public est venu nombreux, de partout en France.

Retour Sommaire

Internet :

Le plus compliqué est d’avoir un référencement de premier ordre dans les divers moteurs de recherche : le S.I. y est néanmoins parvenu. En tapant « tourisme Excideuil » le S.I. sort dans les 6 premiers sites proposés par les fournisseurs d’accès.

Pour 2003, le site a eu 2957 connexions –soit 8 par jour de moyenne– pour 12.348 pages vues –soit 33 par jour de moyenne–Merveilleusement Excideuil, l’association des commerçants avait participé à la mise en place du site et figure actuellement sous la forme d’une liste. Lors de sa dernière assemblée générale, l’association a souhaité qu’une proposition leur soit faite pour améliorer leur présence sur le site.

Depuis la saison dernière, le S.I. met son ordinateur, moyennant finance, à la disposition du public pour surfer ou pour relever leur courrier.

Retour Sommaire

LEI et Cybtour :

Frédérique Leymerigie a présenté le LEI ou « Lien d’Échange d’Information » qui est une base de données départementale mise en place par le Conseil Général. Son but est de structurer l’information touristique qui alimentera le site du Conseil Général.

CYBTOUR est un outil, aussi appelé « visionneuse », qui permet de consulter la base de données du Conseil Général (c’est-à-dire toutes les fiches saisies par l’ensemble des partenaires).

Retour Sommaire

Parcours d’Orientation :

Le succès de la première saison se confirme. En partenariat avec le Lycée-Collège Giraud de Borneil et la participation de Jean-Louis ORAZIO, le S.I. propose désormais aux touristes le parcours d’orientation.

Retour Sommaire

Randonnées pédestres :

La mise en route du plan PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) sur le canton d’Excideuil avec la participation du Syndicat Isle Auvézère sera effective pour le mois de Juin 2004.

Le balisage devrait être terminé, et une plaquette sera éditée en attendant la brochure officielle. Pour information, ce sont 15 boucles –pour 118.20 km.– et 22 liaisons –pour 64 km– qui seront proposées dès cet été. Des randonnées faune/flore sont prévues.

Retour Sommaire

Nouveaux Commanditaires :

Dans le cadre du projet du S.I. avec Excit’œil et la Fondation de France, la réalisation du projet de réhabilitation du moulin de la Baysse en compagnie de la société de pêche et du Centre de Loisirs sera terminée vers la fin juin.

Cela concerne, entre autres, la mise en place d’une « caméra obscura » permettant de voir à l’intérieur d’une pièce du moulin l’image réfléchie et redressée du paysage extérieur. Projet d’artiste de Laurent Millet.

Retour Sommaire

Dépliant d’appel Intercommunal Isle-Auvézère :

Une version française et une anglaise sont disponibles. Ce document comporte un numéro de téléphone unique, et une permanence téléphonique est assurée par l’un ou l’autre des O.T.S.I. Dans le cadre des « Pays » le Syndicat Isle Auvézère a obtenu l’agrément pour proposer aux restaurateurs des « assiettes de pays ».

Ce sont des menus types, salés sucrés ou mixtes à l’initiative des 6 OTSI. Des contacts sont en cours avec les professionnels pour la saison 2004. Alors que nous n’avions personne en 2003, il est possible qu’il y ait au moins un candidat pour cette saison. Ces assiettes comportent obligatoirement des produits du Pays élaborés selon des recettes locales et traditionnelles.

Retour Sommaire

Vélo-rail :

Paul Clergerie, président honoraire du S.I. et nouveau président du C.F.T.P.V. donne des précisions concernant les dernières informations sur le vélo-rail. Un tronçon de 9 km sera ouvert dès le 1er juillet, après l’inauguration prévue le 29 juin. Huit vélo rail seront disponibles à compter de 9h30, de deux heures en deux heures et ce tout au long de la journée.

Si le parcours Corgnac vers l’aire de repos des Châtignolles est un tant soit peu sportive à cause du dénivelé, une buvette permettra aux clients de se rafraîchir avant de reprendre la descente sur Corgnac qui, elle, peut s’avérer très ludique.

Retour Sommaire

Dépliants :

De nouveaux dépliants ont été réalisés ou remaniés

La mise en place en juin 2003 d’Excideuil Magazine, qui traite de l’actualité touristique –rapprochée– du canton et des cantons voisins (Isle-Auvézère), un guide des hébergements, un guide des campings .

Un document reprenant toutes les réalisations d’art contemporain sera sans doute réalisé par Excit’œil.

En collaboration avec diverses associations et la municipalité, le S.I. se penche sur —le projet initial date de 1970— la réalisation d’un plan d’eau, lagunage, arboretum, conservation ou réimplantation d’espèces végétales locales typiques.

La création d’une plaquette de recettes de cuisine typiques comportant un reportage image pour chacune d’entre elles est en cours. Les recettes seront diffusées à la rubrique gastronomie sur le site Internet et seront proposées au S.I. sur Cédérom ou DVD. Elle peuvent également, pour la plupart, faire l’objet de stages.

Retour Sommaire

Trésorerie :

Le nombre d’adhérents a augmenté. Les comptes du S.I. pour 2003 sont équilibrés et dégagent un excédent de l’ordre de 600 €.

Remerciement au Conseil Général et Maires du Canton pour les subventions allouées.

Retour Sommaire

Élections du tiers sortant et quitus :

M. René BRAULT avait été nominé et élu président délégué lors de la réunion du 6 Mars 2003, en remplacement de M. CONANGLE Christian.

Étaient concernés par les élections pour les renouvelables : Mmes Marie-Claude Darnat, Jacqueline Jacquot, M. Jean Claude Sengence Pour les entrants : Mme Annie Séréna. Tous ont été élus ou réélus.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. Quitus a donc été donné au bureau pour son travail et sa gestion..

Retour Sommaire