Mardi 1er juillet 2014

Charte 0 Herbicide

Excideuil est devenue la 100e commune de Dordogne à adhérer à la Charte 0 Herbicide mise en place par le Conseil Général par le biais d’un accompagnement et de formations.
A cette occasion, le Maire Annie Sedan a été invitée par le Président du Conseil Général Bernard Cazeau à signer la charte dans les jardins de l’espace Culturel François Mitterrand à Périgueux le 30 Juin 2014.

La Charte : buts et objectifs

En signant la charte 0 herbicide avec le Conseil Général de la Dordogne, la commune s’engage à ne plus utiliser de désherbant sur son territoire.

Nouvelle vision de notre ville à long terme, elle fait partie intégrante du cahier des charges des « Villes et Villages Fleuris », mais aussi de l’inscription dans le cadre des « Petites Cités de Caractère ».

Excideuil a décidé de devancer les décrets en vous proposant de belles initiatives par le biais du fleurissement de notre cité sous l’impulsion de Françoise Cournu, 2e adjointe au Maire et de nombreux bénévoles.

L’emploi d’herbicide fait débat depuis longtemps, et ce malgré les conséquences pour notre santé et nos enfants.

Cette action ne pourra bien entendu se mettre en place que de façon progressive, ces techniques conventionnelles disparaîtront peu à peu.

Les avantages de cette charte sont nombreux :

  • protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques et la santé humaine.
  • se mettre en conformité vis-à-vis d’une réglementation de plus en plus stricte,
  • se montrer exemplaire et encourager les citoyens à faire de même.
    D’ailleurs nous remercions dès à présent nos administrés qui nettoient et désherbent devant chez eux.
  • diminuer les nuisances et les coûts induits par l’utilisation des herbicides.

L’adhésion à la Charte permet également aux communes de bénéficier gratuitement :

  • d’un soutien technique de la part du Conseil Général pour la réalisation du plan de désherbage communal,
  • d’un diagnostic et d’un suivi des pratiques réalisés par le Pôle Paysage et Espaces Verts (visites de terrain – élaboration de documents réalisés « au cas par cas » pour chaque commune signataire),
  • d’un programme de formation pour les agents des communes engagées dans la démarche,
  • d’aides aux choix et à la mise en œuvre de méthodes alternatives,
  • de mise à disposition d’outils de communication,
  • d’une valorisation de la démarche des communes au travers notamment du site.

Dans le cadre de la signature de la Charte, les élus présents ont pu visiter les jardins éphémères installés dans l’espace Culturel François Mitterrand :

  • Jardin de rien, constitué de fer, palettes ou bouteilles plastiques,
  • Au Pays de Lascaux constituée d’une palette végétale et d’une strate herbacée dans lesquelles des tuiles de récupération sont utilisées.
  • Maroc avec une véritable palette de végétation et de matériaux.

Toujours dans cette démarche, une délégation du Conseil Municipal s’est rendue à Châlon sur Loire afin de visiter le Festival des Jardins et s’inspirer, pour notre ville, des différents façons de valoriser le paysage végétal grâce à des techniques durables.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’inscription de la commune au Concours des Villes et Villages Fleuris, dont le jury sera présent à Excideuil le 16 Juillet prochain.

http://www.cg24.fr.

Les Communes signataires Jardin Marocain Annie Sedan signe la Charte avec Bernard Cazeau Bernard Cazeau Président du Conseil Général