Vendredi 19 août 2011 — Dernier ajout jeudi 18 août 2011

Succès pour Terre en Fête 2011

Plus de 7000 visiteurs ont foulé la Prairie située au pied du château d’Excideuil afin d’assister à la 30e Fête Départementale de l’Agriculture organisée par Les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne qui s’est déroulée dimanche 31 juillet.

L’édition 2011 de Terre en Fête a été marquée par la venue sur le site de la manifestation de Patrick Ollier, Ministre chargé des relations avec le Parlement ainsi que du nouveau Préfet de la Dordogne Jacques Billant.
C’est lors de la visite officielle que les JA ont pu faire passer leurs messages aux élus et personnalités présentes.

Les animations ont ravi les visiteurs notamment les spectacles de vachettes, le loto bouse, démonstration de chiens de troupeau, démonstration de chiens truffiers, stand de la Fédération des Trufficulteurs, stand culinaire avec l’Hostellerie « Le Fin Chapon » d’Excideuil, exposition de matériel agricole et d’animaux fermiers ou encore les démonstrations de battage à l’ancienne.

Plus de 100 enfants de 5 à 12 ans ont pu participer aux ateliers créatifs proposés par le Point Info Installation et la Fédération Départementale des Producteurs de Lait.

Jambon Noir du Périgord, faux-filet de bœuf limousin haricots verts cuits au four à pain, tarte aux noix, les JA ont cuisiné et servis les produits locaux à plus de 600 personnes.
Victime de l’engouement des visiteurs pour ce repas tout le monde n’a pas pu y accéder, mais les JA plein de ressources ont trouvé des solutions alternatives et ont servis 350 sandwiches aux nombreux affamés.

La finale départementale de labour a été le point d’orgue de cette journée.
Mickael Magne de St Médard de Dronne et Damien Carbonel de Montagrier ont remporté respectivement la première place du concours de labours à planche et à plat.
Ils sont qualifiés avec leurs dauphins pour représenter la Dordogne à la finale régionale de labour qui aura lieu le 21 août à Ste Livrade en Lot et Garonne.

Ce fut sans aucun doute une édition de Terre en Fête d’excellente qualité, c’est aussi une formidable récompense pour l’équipe des 70 bénévoles qui depuis des semaines ont préparé et organisé cette fête de l’agriculture.

Au-delà du succès, Terre en Fête est excellent moyen de parler d’agriculture, même si le contexte actuel reste tout de même très difficile pour le monde agricole.

Terre en Fête n’aurait pu avoir lieu, sans le soutien de tous, surtout d’une équipe « des maillots jaunes » extraordinaire et sans l’engagement sans faille de Frédéric Dubreuil, responsable des Jeunes Agriculteurs sur le canton d’Excideuil, la cheville ouvrière de cette opération.

Damien Marty, Président des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne

Le Ministre avec Damien Marty et les élus locaux Atelier Culinaire Lauréats et Dauphins du Concours de Labour Vue sur le Château La vachette va charger ! Promenade avec des chevaux de trait Une vue d'ensemble Promenade en chevaux de trait Public Vachette Quelques Oies Exposition de Matériel Agricole Loto Bouse Le Parking Démonstration de Chien de Troupeau Concours de Labour, la Prairie Concours de Labour Concours de Labour Démonstration de Battage à l'ancienne