SMCTOM du Secteur de Thiviers

Le SMCTOM du secteur de Thiviers est la structure référante pour les excideuillais concernant la collecte des déchets ménagers et recyclables ainsi que la dépose des déchets encombrants, valorisables et non valorisables.

Le Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) met en place à partir de 2020 et jusqu’en 2023 une réforme de la traditionnelle taxe d’ordures ménagères pour la remplacer par une Taxe Incitative qui concernent les déchets des sacs noirs.
Cette réforme, qui passe par le ramassage des déchets en porte à porte par le biais de containers à puces, permettra un calcul plus juste et plus proportionné de votre facture annuelle.
Elle tiendra compte de la réelle production de déchets de chaque ménage en application du principe d’encouragement aux bons gestes de tri et se décomposera ainsi :
Un abonnement annuel au service (au même titre que l’eau, l’électricité ou le téléphone),
Un forfait de base qui comprendra un nombre de levées ou de dépôts de sacs minimum,
Une facturation complémentaire pour les éventuels dépassements du forfait.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’article.

La protection de notre environnement est plus que jamais un enjeu majeur. Depuis de nombreuses années, le SMCTOM du secteur de Thiviers, œuvre, grâce à vos efforts de tri, à la revalorisation des différents déchets et à en réduire le volume.
La gazette du tri, en téléchargement dans cet article, rappelle quelques consignes simples afin de continuer à trier nos déchets ! La planète vous remercie !

Pour les administrés d’Excideuil, le Smctom du secteur de Thiviers est la structure référente en ce qui concerne la collecte des déchets ménagers et recyclables ainsi que la dépose des déchets encombrants, valorisables et non valorisables.