Les circuits

La Municipalité a mené durant plusieurs années une politique de revalorisation des bâtiments communaux et historiques. Cela a permis la création de différents circuits touristiques pour découvrir le patrimoine architectural et paysager d’Excideuil.

A partir du 15 juin 2019, Excideuil est doté de son parcours Tèrra Aventura « le grand trouveur d’Excideuil ». Petits et grands vont à la recherche de Zétoulu, ce poi’z si malin et si bien caché. Seul ou en famille, munis de leur smartphone, ils suivent les énigmes qui les amènent à la cache si (...)

Dans le cadre du programme « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France, les habitants du quartier de l’Eglise, avec le Centre d’Actions Culturelles, ont passé commande à Jacques Jouet pour la création d’une série de poèmes à partir des histoires du quartier.

Ces 30 plaques en lave émaillée apposées sur les murs des monuments classés Monuments Historiques constituent Le Circuit de Découverte du Patrimoine d’Excideuil.

Elaboré et mis en place par Luc Joudinaud à la demande du Conseil Municipal, ce circuit a été inauguré par Arnaud Le Guay, le Maire de la commune, le 20 septembre 1997 à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Toute l’année, l’Office du Tourisme propose une visite guidée, gratuite et à la carte du bourg historique d’Excideuil.
En juillet et août, les visites ont lieu les jeudis après-midi.