Semaine du Cinéma du 3 au 6 Octobre 2018

Mardi 25 septembre 2018 — Dernier ajout jeudi 25 octobre 2018

En partenariat avec la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère en Périgord et la Commune d’Excideuil, l’association Ciné-Passion en Périgord organise la semaine du cinéma du 3 au 6 octobre 2018 dans la salle de spectacles du château d’Excideuil.

Pour commencer cette semaine du Cinéma et la saison culturelle de la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère en Périgord, le théâtre s’invite sur grand écran avec une captation de Britannicus, de Jean Racine | La Comédie Française, Mise en scène de Stéphane Braunschweig

« Ma tragédie n’est pas moins la disgrâce d’Agrippine que la mort de Britannicus. » Ainsi Racine définit-il Britannicus dans sa préface. Pour l’auteur, le sujet politique et familial est tout aussi important que le sujet pathétique.

Britannicus est considérée comme la meilleure tragédie de son temps. On rapporte même qu’elle pourrait tout bonnement effacer la production tragique antérieure – notamment celle de Corneille – devenant un véritable coup d’État littéraire.

Véritable tissu d’intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, cette tragédie est le récit d’une prise de pouvoir et la métamorphose d’un homme, Néron, en tyran…. Avec cette pièce de Racine, maître de la tragédie classique, Stéphane Braunschweig revisite le passé à l’aune du présent : regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe.

Captation | Tout public

MERCREDIOCTOBRE A 20H (Durée : 2h00) Excideuil | Salle de cinéma du château

Entrée : 12 € / Réduit : 8 € (pré-réservation, demandeurs d’emploi, étudiants et moins de 18 ans - sur justificatif)

Groupes : consulter Ciné Passion > contact chez cine-passion24.com / 05 53 02 64 97

Pré-réservations : Bureaux de tourisme 05 53 52 29 79 (Excideuil) ou 05 53 62 17 82 (Lanouaille)

Semaine du Cinéma Octobre 2018