Programmation culturelle : Le petit maître corrigé

Mardi 3 mars 2020 — Dernier ajout lundi 16 mars 2020

Dans le cadre de sa programmation culturelle « Juste pour vous », la Communauté de communes propose « Le Petit Maître Corrigé » le mercredi 11 mars dans la salle de spectacles du château avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française.
Mise en scène : Clément Hervieux-Léger

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, en province, le beau garçon – dont les codes sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur céans – s’enferre dans sa posture et refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe, entre conspirations badines et ébullition des sentiments.

La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide ? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un "fashion addict".

Reconnu pour l’acuité de ses mises en scène du répertoire auquel il est très attaché, Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque, d’autant que la langue y est « plus simple que dans d’autres pièces de Marivaux, toujours aussi fine, juste et pleine d’humour ». Il révèle ainsi, à travers cette pièce que l’on n’avait plus vue à la Comédie-Française depuis sa création en 1734, l’atemporalité d’un théâtre qui « nous parle de nous, intimement ».

Ce « Petit-Maître corrigé » est une pièce intrigante, inscrite au répertoire du Français, mais jouée deux fois seulement en 1734 (suite à une cabale). Clément Hervieu-Léger, pensionnaire, qui avait déjà séduit avec ses mises en scène fines de « L’Epreuve » (du même Marivaux) et du « Misanthrope » réussit à rendre sa superbe à un texte oublié et à le faire sonner moderne, voire effronté.

Le petit maître corrigé
Informations pratiques : Tarif réduit sur réservation
Entrée : 15 € / Réduit : 10 € (pré-réservation, demandeurs d’emploi, étudiants et - de 18 ans - sur justificatif)
Groupes : consulter Ciné Passion / contact chez cine-passion24.com / 05 53 02 64 97
Pré-réservations : Bureaux de tourisme 05 53 52 29 79 (Excideuil) ou 05 53 62 17 82 (Lanouaille)

Contact : CC Isle Loue Auvézère en Périgord - Service culture : 05 53 62 46 58

Partenaires : Ciné Passion en Périgord, commune d’Excideuil.