Présentation de la saison

Jeudi 5 octobre 2006 — Dernier ajout jeudi 12 octobre 2006

La présidente de l’association Excit’œil, Dominique Le Lan Tallet, a présenté la saison 2006/2007 des « Voix de l’Hiver » à l’occasion du Festival du Théâtre Amateur.

La programmation des différents spectacles s’étalera d’octobre 2006 à mai 2007 avec cinq spectacles tout public et deux spectacles jeunes enfants.

Le collectif des Voix de l’Hiver fêtera cette année son dixième anniversaire.

Le calendrier des spectacles tout public :

  • Le premier spectacle sera dédié au vaudeville avec « Vaudevilles en ville », créé en 2005 au Paradis à Périgueux par le Théâtre Grandeur Nature et rebaptisé à l’occasion de sa tournée départementale « Vaudevilles en village ». Il comprend deux pièces extraites du répertoire de Georges Feydeau « On purge bébé » et de Georges Courteline « La peur des coups », reliées par une valse d’Erik Satie. La pièce aborde le sujet universel du couple, de la relation homme/femme, du mariage. Avec Isabelle Gazonnois et Gilles Ruard, mise en scène Jean-Marie Champion. Représentation le mardi 17 octobre à 20h30 à St Sulpice d’Excideuil.
  • Le second spectacle se déroulera le jeudi 25 janvier 2007 à St Germain des Prés. Intitulé « La curiosité des anges », il a été écrit et mis en scène par François Cervantes et sera joué par la Compagnie l’Entreprise. Zig et Arletti, deux clowns ou deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales, avec un humour dérisoire et une poésie pleine de sagesse. Un spectacle familial, entre rire et émotion, porté par deux comédiens d’exception.
L’enfant sur la montagne
Dernier des spectacles tout public, « l’enfant sur la montagne » met en scène une marionnette.

-* Le troisième spectacle s’intitule « Le pays resté loin » et a été créé au printemps 2006 sur l’Île de la Réunion par Lolita Monga de la Compagnie Acte 3. Elle s’est inspirée de l’histoire de Médée, échappée de sa terre natale pour suivre Jason et qui symbolise aujourd’hui la figure de l’exil. L’héroïne de la pièce, Madina, est une jeune exilée, candidate à l’Eldorado, à une vie meilleure hors des frontières de son pays d’origine. Mise en scène de Colette Froidefond du théâtre du Sorbier Mardi 30 janvier 2007, salle de spectacles du château d’Excideuil.

  • L’avant dernier spectacle tout public sera joué le vendredi 9 mars 2007 à Saint Médard d’Excideuil. La compagnie Théâtre’Théâtre jouera « L’amour et ses facéties », l’histoire d’un homme venu faire une conférence sur… l’amour et ses facéties. Même s’il fait appel aux plus grands auteurs (Dac, Desproges, Devos) il avoue ne pas être très compétent pour traiter ce sujet. De et avec Serge Added.
  • Le dernier spectacle se déroulera le mardi 22 mai 2007 à St Jory Las Bloux et s’intitule « L’enfant sur la montagne ». Une vieille dame traverse l’Europe à pied, son petit-fils sur le dos. La particularité de ce spectacle réside dans sa marionnette habitable et habitée par un seul acteur. De et avec Laurent Rogero.

Les spectacles pour les scolaires :

  • Le premier spectacle se déroulera à l’école maternelle d’Excideuil le jeudi 14 décembre 2006. « Quand les mains murmurent » est la mise en scène de trois petites histoires de 10 minutes chacune. Les mains nues évoluent dans trois décors en carton à leurs dimensions et traitent des sentiments qui animent le monde. Texte de Françoise Pillet avec Monique Scheigam, marionnettiste aux guignols de l’Info.
  • Le second spectacle s’intitule « Sacré silence » et aura lieu le mardi 16 janvier 2007 à l’école primaire de St Médard d’Excideuil. Il s’agit d’une fable philosophique traitant de la relation à l’autre et à soi. Elle s’adresse à un public d’enfants âgés de 9 à 10 ans. D’après la pièce de Philippe Orin, adaptée par Guilaine Philispart avec Sarah Cousy.
    Sacré Silence
    Une pièce destinée aux enfants âgés de 9 à 10 ans
Revenir en haut