Le chèque énergie

Mardi 29 juin 2021 — Dernier ajout jeudi 1er juillet 2021

Le chèque énergie

Comme chaque année, le Chèque Énergie est envoyé courant avril-mai au domicile des bénéficiaires. Il n’y a toujours aucune demande à effectuer pour le recevoir, son envoi est automatique chez les foyers éligibles à l’aide. Cette année, des nouveautés accompagnement l’envoi du chèque énergie 2021.
Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

Il est possible de pré-affecter le chèque énergie avant de le recevoir afin d’éviter de l’oublier avant la date de fin d’utilisation. La pré-affectation s’effectue auprès du fournisseur qui automatiquement déduira le montant annoncé. Le chèque énergie doit tout de même être envoyé pour prouver sa réception.

Le tarif de l’électricité et le prix du kWh par fournisseur a augmenté en 2021, la pré-affectation permet de réduire le montant de la première facture. En parallèle, il est désormais possible pour les résidents en structures spécialisées d’utiliser le chèque énergie comme une aide sur les frais mensuels à la charge du résident. Cela concerne les personnes en EHPA(D), ESLD, USLD ou autres résidences en autonomie.

Pour rappel, le dispositif Chèque Énergie a pour but d’accompagner les ménages pour lutter contre la précarité énergétique. Le but à terme du Ministère de la Transition Écologique est de réduire les besoins en énergie pour réduire ces frais, et améliorer l’empreinte carbone de l’énergie en France.

Revenir en haut