Ciné-passion en Périgord

Mardi 22 novembre 2005 — Dernier ajout lundi 11 septembre 2023

En 1986, la commune de Saint-Astier (6 000 habitants) décide de reprendre en gestion municipale la salle de cinéma « La Fabrique », qui devient ainsi la première salle de cinéma municipale d’Aquitaine. Partant de cette volonté municipale de ne pas voir disparaître un lieu culturel et convivial, trois autres communes de Dordogne, Nontron, Montignac et Ribérac, décident à leur tour de réouvrir des cinémas. En 1990, ces quatres salles décident de se regrouper au sein d’une association de type loi 1901 : Ciné-Passion en Périgord.

Cinéma au château

L’objet de l’association est la promotion et la diffusion du cinéma en milieu rural, et ce sur l’ensemble du département de la Dordogne.

En 1997, les salles du réseau décident conjointement de créer un circuit de cinéma itinérant, véritable nouvelle salle du réseau, dont la fonction première est la diffusion du cinéma sur le Nord-Est du département, désert cinématographique sur plus de 10 cantons.

Le circuit itinérant dessert 14 communes dont Excideuil qui réalise à elle seule 36,18% de la fréquentation du circuit.

Ce succès s’explique par plusieurs facteurs.

En 2000, la municipalité inaugure la salle de spectacles du château, superbe outil culturel, qui est dotée sur la partie mezzanine d’une cabine de projection professionnelle réservée à l’association Ciné-Passion et qui lui permet de projeter les films sur un écran géant.

La municipalité a en outre décidé de doter la salle de confortables fauteuils rouges, identiques à ceux que l’on trouve dans les théâtres ou les salles de cinéma sédentaires. Ils permettent d’accueillir jusqu’à 200 spectateurs par séance.

En 2007, la salle a été dotée d’une sonorisation performante et conforme pour une meilleure qualité du son (dolby surround).

Cinéma au château

Ciné-Passion organise des séances de cinéma à raison de deux projections minimum par semaine et propose tous les films récents, des avant-première, des séances classiques en VO, des séances arts et essai, des films pour enfants et adolescents, des documentaires etc…

L’association a également mis en place des tarifs préférentiels plus avantageux que les tarifs pratiqués dans les salles sédentaires.

Elle met également en place des séances spéciales pour les associatons, les écoles primaires et maternelles et les élèves de la Cité scolaire.

Les séances scolaires entrent dans un le cadre de projets pédagogiques et ont l’avantage d’être sur le lieu de scolarisation.

Enfin, la Municipalité et l’association mettent en place une semaine de cinéma spéciale en octobre avec des séances ciblées (tout public, adolescents, aînés, art et essai, comédie, séances scolaires etc…) à des tarifs encore plus préférentiels.

Pour toutes ces raisons, le cinéma obtient un véritable succès à Excideuil.

Pour obtenir plus de renseignements

Revenir en haut