COVID-19 : inscription au registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence

Lundi 30 mars 2020

Le 29 mars 2020, Le Maire d’Excideuil a envoyé par courrier à chaque habitant de plus de 65 ans ou handicapés cette lettre et le questionnaire joint afin que ceux qui le souhaitent soient inscrits au registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence. cette demande ne peut être faite que par un écrit signé à retourner par mail ou à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie :

Objet : Fiche d’inscription au registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence d’Excideuil

Madame, Monsieur

Nous traversons une période inédite de confinement, dans le cadre de la pandémie liée à la propagation du coronavirus. Les personnes de plus de 65 ans, en situation de handicap et vulnérables sont invitées à respecter un strict confinement.

Aux termes de la loi et du décret, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes de plus de 65 ans et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

A cette fin, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes de plus de 65 ans et des personnes handicapées qui ont fait une demande. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.

Les modalités de ce recensement, énoncées par le décret, assignent au maire quatre missions : informer ses administrés de la mise en place du registre nominatif et de sa finalité, collecter les demandes d’inscription, assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif et le communiquer au préfet à sa demande, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Il est à noter par ailleurs que le maire n’a pas la responsabilité de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence. Cette responsabilité incombe au préfet. Je vous prie donc de remplir et de retourner dans les meilleurs délais ce questionnaire au cas où vous souhaitez être inscrit dans ce registre.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de mes salutations distinguées.

Le Maire, Annie SEDAN

questionnaire PAU -  PDF - 1.9 Mo
questionnaire PAU

Documents à télécharger