Le plasticien est resté l’hôte du Moulin jusqu’au 31 mai (il recevait sur rendez-vous et aussi au hasard de sa présence.)
De son passage il reste deux grandes « toiles » dans la camera obscura.
Le photographe, avant de quitter le site de la Baysse, a volé les ombres des paysages d’amont et d’aval et les a figées sur de grandes toiles blanches, comme traces de son passage.
Lors du vernissage le samedi 16 mai (85 amateurs ou curieux parmi lesquels on a pu reconnaître le photographe Nicolas Lux ainsi que Hervé Brunaux, écrivain et poète, fondateur du Festival Expoésie), Bruno Guiot a réalisé une performance à l’intérieur du Moulin, et une autre à l’extérieur à la tombée de la nuit.
Cette seconde performance s’est faite en musique.
Le groupe bien connu Néo (Michel, Haze, André Harlé et David Carbonnel), venu de Bergerac a improvisé sur les bords de la Loue tandis que Bruno Guiot avec la participation du public accomplissait sa performance, capturant les ombres des spectateurs-acteurs (dont Henri Devier metteur en scène du Melkior théâtre) et les dessinant à l’aide d’oxydes de cuivre et de fer sur des toiles tendues au bord de la rivière.
Viole de gambe, batterie, synthétiseur : la musique créée par des musiciens à l’évidence inspirés par le lieu a été enregistrée et sera réinvestie par les musiciens dans des concerts et par le plasticien dans de nouvelles performances.
Cette manifestation s’est déroulée grâce à la participation financière de la Municipalité d’Excideuil et à celle du Conseil Général de la Dordogne.
Pour en savoir plus : 05 53 62 45 16 ou Blog de l’association Excit’œil